| pour réaliser des profils, je cherche: | |
|
+7Tex Hill Tubs Matpilot65 Manfred Marc_91 F3v2.0 Damien 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Mer 8 Aoû 2007 - 12:38 | |
| Sinon, la personne dont je parlais vient de me communiquer la photo suivante d'un Bertha Certes, les codes ne sont pas visible. Mais, l'appareil appartient au St.G.2 d'où le code d'unité T6. La couleur rouge sur la caserole d'hélice pourrait laisser supposer un appareil d'une 2.Staffel d'un des Gruppen soit, une identification du style : T6+?K ou T6+?N ou T6+?S La 3ème lettre étant celle individuelle de l'appareil et est de la couleur de la Staffel soit rouge _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8681 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Jeu 9 Aoû 2007 - 6:55 | |
| Pour le "Dora", je t'envoie un "fond de plan" en profil par MP ...
Pour les Yaks, as-tu une petite idée ??? En passant, est-ce que tu connaissais ces photos du Yak-3 du MAE : http://www.cocardes.org/models/articles.php?lng=fr&pg=846 et ces vidéos : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=escadrille+normandie&num_notice=5&total_notices=7 (si tu en veux des images, je l'ai en HD) et http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=niemen&num_notice=1& (je peux l'avoir aussi, j'ai un compte à l'INA) ???
Pour les Yaks, je pense au par exemple au 60, à l'avion de De la Poype, à un Yak-1 blanc (je choisirai lequel) et un autre avec la "gueule de requin", et toi ??? En passant, est-ce que ça te dis de faire le Po-2 de Igor Eichenbaum, pour changer des Yaks (je dois faire une fiche sur le Po-2 pour Vespa, c'est une vraie arlésienne) ???
Désolé mais moi, aussi, aujourd'hui et demain, j'ai beaucoup de boulot !!! Après, ce sera plus calme !!! ... | |
|
| |
Damien Adjudant
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : près d'Evreux Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Jeu 9 Aoû 2007 - 11:54 | |
| @Manfred: tu remercieras ton contact de ma part. Vraiment dommage, sans la lettre personnelle je ne peux pas trop improviser un profil....c'est écoeurant même! On a tous les élément pour faire un bon profil et BOUM à cause d'une lettre tout tombe à l'eau! @Marc: Pour les Yak j'ai pas trop d'idée non. Il va falloir qu'a partir de mon profil je fasse le Yak1 et 3....hier je fais une conversion vers Yak9T, d'ailleurs je pense que ca existe: une photo du Yak9T de Lefèvre où l'on peut voir la partie interessante du fuselage (numéros / deco). Je suis partant pour les Yak1 à gueule de requin! Le po2 serait un bon challenge mais je vais commencer par des avions reutilisables car j'ai 2 panneaux recto/verso à remplir!!!! Mais si j'ai le temps je le ferais! En plus niveau doc on doit avec ce qu'il faut avec l'exemplaire de la AJBS... allez, je retourne a mes yaks, un truc à tomber fou! et merci vous deux! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8681 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Ven 10 Aoû 2007 - 2:14 | |
| Bonsoir Damien, Voici d'abord 2 images tirées du film dont je t'ai parlé hier ou avant-hier, pour que tu puisses visualiser la gueule de requin, et une petite image en vol, pour la délimitation des teintes ... http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=escadrille+normandie&num_notice=5&total_notices=7 Mais je t'avoue que je suis embêté : la gueule de requin semble appartenir au "4 blanc" (ou au "24 blanc" selon une autre source) de Roland de la Poype, et le N°6 semble ne pas la porter ; peux-tu me laisser un peu de temps STP ... En attendant, un bien plus simple mais lui aussi intéressant, le "44 rouge" de Marcel Albert : Icare N°63 - Normandi-Niemen Tome II - Film de Léon CuffautL'avion est tout blanc dessus, bleu dessous ... L'insigne est celui de l'escadrille SPA 69 du CG I/3 (tout en bas de la page) : http://perso.orange.fr/airtraditions/unit/escadrille/escadrilletrad06.htm#069 La réputation de "joyeux drilles" du Normandie n'étant plus à faire, il peut s'agir de la troisième version !!! Une belle biographie de Marcel Albert en passant : http://www.cieldegloire.com/004_albert.php Bonne nuit et à demain ... Marc | |
|
| |
Damien Adjudant
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : près d'Evreux Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Ven 10 Aoû 2007 - 18:34 | |
| Bonjour Marc!
alors pour la gueule de requin: 2 yak du normandie niemen l'ont portés. J'ai la photo du Yak1M d'Albert Durand et de son 11 blanc qui porte également une gueule de requin (différente de celle de tes images) avec comme particularité majeure d'avoir des écailles! pas de problème pour te laisser plus de temps...en attendant, histoire que je m'avance: peux-tu m'envoyer des images du po2 celui du NN? j'ai deja des plans: ceux du Fana 87
le 44 rouge de Marcel Albert est une bonne chose, il y a tout pour reussir un joli profil! merci! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Sam 11 Aoû 2007 - 3:57 | |
| Bonjour Damien, 3 points dans ce message, d'abord les Yaks à gueule de requin : Je pensais à l'avion de Roland De La Poype ; C'est celui des 2 extraits de la vidéo de mon dernier message, que Dogfight identifie dans sa légende ; Selon des témoignage de mécaniciens, il aurait porté le N°4, mais je n'ai de photo que pour un Yak-9 ... Dogfight N°5 - Mars-Avril 2007 - Aero-Editions InternationalMeilleur tirage dans Icare N°62, re-cité plus loin Sinon, il y a celui d'Albert Durand : Albert Durand devant son Yak-1M, avec Jean Tulasne, en Juillet 1943 à Khationki, région d'Orel ... Icare N°62 - Normandie-Niemen Tome I Albert Durand à gauche, Joseph Risso à droite ; Je pense que tu fais référence à cette photo ... Icare N°62 - Normandie-Niemen Tome IIEnsuite le Polikarpov Po-2, ou U-2 "Ou-Dva" pendant la guerre, ensuite "Koukourouznik" : 2 photos de celui de Jean De Pange : Jean de Pange devant, le Lieutenant Danilenko derrière Icare N°62 - Normandie-Niemen Tome I (les 2 photos)Un autre U-2 de liason, avec le Lieutenant Michel Schick (le seul chasseur breveté "sur le tas" à Monastirchina, Septembre 43 : Icare N°62 - Normandie-Niemen Tome I (les 2 photos)Sinon, pour le Yak-3, que dirais-tu de celui de Roger Sauvage : Un du Normandie-Niemen, par Roger Sauvage - Ed. André Martel, Givors 1950 Dogfight N°5 - Mars-Avril 2007 - Aero-Editions InternationalP.S. : Pour le Yak-1M "44 rouge", voici la version de l'insigne qui a été retenu par DogFight N°5 : | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Sam 11 Aoû 2007 - 14:17 | |
| Toutes mes excuses, je me suis trompé dans les liens avant-hier !!! La deuxième vidéo intéressante de l'INA, sur le retour du Normandie-Niemen, diffusée en Juin 1945, est là : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE86003145 Si des images fixes t'intéressent, je viens de la télécharger en HR ... Un autre Yak-9T intéressant, celui de René Challe ; le filet autour du 60 serait rouge, apparemment 2 victoires à l'époque de la photo. La "Furie" est l'insigne du G.C. III/7 que tu peux voir ici : http://www.cieldegloire.com/gc_3_07.php ; Recherche un peu de ton côté, mais les cheveux et les contours sont presque sûrement rouges ; les couleurs du visage vont, selon les interprètes, du rose au vert, mais je penche pour un marron-rouge assez clair, couleur chair, en fait ... La biographie de René Challe : http://www.cieldegloire.com/004_challe_r.php Encore une autre vue du Yak-3 de Roger Sauvage ... Icare N°64 - Normandie-Niemen, Tome III (les 2 photos) & Icare N°63 - Normandie-Niemen, Tome II (les 2 photos)Enfin, si tu n'as encore "pété un cable" sur les détails des culbuteurs du M-11, et que tu veux te faire une "exclu" sur tes panneaux, le Yak-6 de liaison, avec Pierre Jeannel sur une des 2 photos ... Je vais essayer de profiter d'un éclaircie pour sortir les jumeaux ; à ce soir ... Marc | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8701 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| |
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Dim 12 Aoû 2007 - 11:53 | |
| Bonjour F3V, Les grands esprits se rencontrent : La photo du dessus était juste prête à passer sous mon scanner !!! Mais la tienne est de meilleure qualité ... Dans l'article d'Oleg Sinolecka (Dogfight N°5), elle est légendée : - Citation :
- Le Yak-3 du Lieutenant Marcel Albert à Gross-Kalweitchen peu avant le départ du pilote pour la France. Il arbore 23 ictoires, soit 21 victoires en URSS plus une probable et une victoire en 1940.
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Dim 12 Aoû 2007 - 14:17 | |
| Les pilotes lors d'une remise de décoration, avec le Yak-9T "Père Magloire" en arrière-plan, Icare N°62, Normandie-Nemen Tome I Le U-2, avec le Lieutenant Danilenko, officier de liaison, pour le détail de la fixation du pare-brise, Icare N°63, Normandie-Nemen Tome IIUne photoscopie de l'U-2 de bombardement de nuit, conservé au Musée de Moscou : http://walkarounds.airforce.ru/avia/rus/polikarpov/po-2_2/index.htm Je t'envoie également par MP dans 1/2 heure un petit bout de vidéo (en russe) sur l'U-2, et en "goodies", le manuel du Yak (manquent hélas quelques pages), et d'autres photos que j'avais faits de l'U-2 de l'AJBS ... @ ce soir ... Marc | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8701 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Dim 12 Aoû 2007 - 14:20 | |
| La mienne venait du HS du fana sur les FAFL (2nde partie) | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| |
| |
Damien Adjudant
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Dim 26 Aoû 2007 - 22:02 | |
| merci vous deux j'avance doucement actuellement après une période plutôt active. bon j'ai encore des questions! Donc à propos du Yak de Durand dont voici ma représentation actuellement avant premiere! lol): quel numéros pour celui ci??? 11 ou 42 comme je l'ai deja vu sur une skin IL2. et aussi si quelqu'un a une photo du Yak9T de Marcel Lefèvre montrant bien le nombre "14" je suis preneur! | |
|
| |
Matpilot65 Adjudant-chef
Nombre de messages : 529 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Dim 26 Aoû 2007 - 22:11 | |
| | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 27 Aoû 2007 - 10:38 | |
| Bonjour Damien, Pour le 9T N°14 "Père Magloire II", je n'ai hélas pas d'autres photos ... Pour le Yak-1M d'Albert Durand, je vais te faire une réponse ... locale (Normande, quoi !!!) : En faveur du 11, une photo que je t'ai passée, moins bien reproduite mais légendée, qui justifie les prfils du "11 blanc" : Voilà, je pense, d'ou provient le lettrage ; mais là aussi, j'ai laissé la légende d'un avion d'une escadrille polonaise, confirmée par d'autres sources : les 2 photos : Yak Fighters in Action, par Hans Heiri Stapfer - Ed. Squadron/Signal Publication Inc. - Texas, 1986En faveur du N°42 : http://www.normandieniemen.com/rubriques/histoNN/bios/durand/durand.php | |
|
| |
Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 27 Aoû 2007 - 13:09 | |
| Mieux vaut se fier aux informations françaises que anglo-saxonnes quand il s'agit du NN, ou même en général de l'aviation française. Donc à priori, c'est le numéro 42, d'autant plus que CJE connait relativement bien le sujet. Très joli profil en passant | |
|
| |
Damien Adjudant
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Mar 28 Aoû 2007 - 15:08 | |
| tout d'abord: Bonjour! @Matpilot65: j'avais précisé B (donc R aussi) pour les ju87, mais c'est gentil quand même! merci @Marc et tubs: merci ça m'avance beaucoup! ps: Marc check MP! | |
|
| |
Damien Adjudant
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 15:35 | |
| Bonjour, Je m'interroge (qui a dit "ENCORE"???!!) à propos des victoires d'Albert Marcel, http://www.cieldegloire.com/004_albert.php sur ce site il est dit qu'il a 16 victoires en coopération, mais j'en compte que 15 dans le tableau détaillé des victoires J'aimerai connaitre, si il y a bien 16 victoires en coopération, le type de l'appareil abattu...car je met avec chacun de mes profils des petites silouettes des avions descendus par le pilote. merci d'avance. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 17:13 | |
| Bonjour Damien,
Selon http://perso.orange.fr/frenchaces/m+as.html (pas de lien direct, aller dans "as français' et cliquer sur lui),
Il semble que sa première victoire au sein C.G. I/3 le 14 Mai 1940 sur un Dornier 17 au Nord de Suippes ait été aussi une victoire en collaboration ... | |
|
| |
Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 17:35 | |
| C'est sans doute celle là en effet.
Il y a une erreur dans cette liste. Le webmaster s'est basé sur la liste de victoires disponible dans le Normandie Niemen de CJE publié dans la collection 39-45 de Heimdal. Le hic c'est qu'il y a un décalage dans les lignes du 18 au 22 octobre 1944. Le Fw 190 partagé à 3 le 18 octobre est donc un Hs 129.
J'ai souvent lu 23 victoires pour Marcel Albert, mais je n'en ai toujours trouvé que 22 dans la doc que j'ai. La 23ème est peut être un Bf 109 qu'on ne lui aurait pas confirmé le 14 mai 1940, ou encore un Fw partagé à 2 le 18 octobre 1944 présente sur le site Frenchaces dont Marc a donné le lien, mais absente de la liste très complète des 273 victoires, disponible dans le hors série sur le NN de Aéro Journal. Dans ce dernier cas, il est donc possible que son nom ait été oublié, soit des archives du NN, soit de la liste, et qu'un des 6 pilotes crédité d'un Fw 190 seul ce jour là, l'ait en fait partagé avec Marcel Albert.
Enfin... quoi qu'il en soit, son Yak-3 arborent bien 23 marques de victoires à son arrivée en France.
J'attends avec impatience la biographie de ce remarquable pilote que Many Souffan prépare pour l'an prochain. | |
|
| |
Damien Adjudant
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 18:14 | |
| merci beaucoup! @Tubs, si j'ai bien compri, tu veux dire qu'il a "enchainer" deux HS129 le même jour? | |
|
| |
Tubs Major
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 19:43 | |
| Oui, il a participé à la destruction de 2 Hs 129 sur les 4 revendiqués lors de cette sortie. Joseph Risso en avait abattu un 5 ème un peu plus tôt dans la journée | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Lun 3 Sep 2007 - 20:03 | |
| il existe un bouquin sur le Neuneu? | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Ven 14 Sep 2007 - 12:30 | |
| - F3V a écrit:
- il existe un bouquin sur le Neuneu?
Bonjour F3V, Je n'avais pas vu ton message !!! Il y en a beaucoup : François de Geoffres, Roger Sauvage, Jean de Pange et plus récemment Roland de La Poype ont écrit leurs auto-biographies ... Il y a eu 6 numéros d'Icare sur ce régiment, ... et de mémoire même le Jurnal de Marche a été publié !!! _______________________________________________________________________________ Damien, un de mes amis vient de m'avertir que la revue Avions avait fait un article sur Marcel Lefèvre !!! Avions N° 112 - Article de Chrisophe Cony : "Marcel Lefevre, un héros du Normandie"Je t'envoie d'autres photos par MP ... | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: Ven 14 Sep 2007 - 13:20 | |
| merci, il faudrait que je me documente, j'ai une série de Yak qui ne demandent qu'a être repeint... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour réaliser des profils, je cherche: | |
| |
|
| |
| pour réaliser des profils, je cherche: | |
|