Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Il y a soixante ans bientôt...

Aller en bas 
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Il y a soixante ans bientôt... Empty
MessageSujet: Il y a soixante ans bientôt...   Il y a soixante ans bientôt... EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:17

l'Institut Géographique National achète son lot de quatre premier B-17, immatriculés de F-BEEA à F-BEED, quelques mois plus tard, le F-BEEB est accidenté en afrique, les B-17 sont alors dans un état neuf, ils ne comptent qu'une dizaie d'heures de vol, vendu 15000 dollars de l'époque avec en prime quatre moteur de rechange par avion. Au final l'IGN mettra en oeuvre pas moins de 14 avions, à l'apogée de l'emploi du B-17 en France il y a 11 B-17 en service simultané plus un en réserve, A partir des année 1950 le manque de pièces de rechange va pousser les mécaniciens à s'acharner à les garder en service, La F-BEEA première forteresse Volante est conservée avec entêtement en service actif continu jusqu'a son accident en 1989 (l'avion compte alors 10.000 heures de vol) l'avion était en service continu depuis 1945, il est perdu à la suite d'un concours malheureux de circonstance, mais pas la moindre panne mécanique.

Aujourd'hui la seconde coqueluche de l'IGN, la F-AZDX est en service continu depuis 1945, dépasse largement les 10.000 heures de vol, l'ironie de l'histoire, car il y en a bien une, c'est que le B-17 fut mis en service à titre temporaire en 1947, personne n'osait imaginer qu'un B-17 dépasserait les 10.000 heures de vol, l'avion ayant une durée de vie estimée à 8.000 heure en condition de paix.

Sans pour autant oublier les naviguants, je tiens à rendre hommage aux équipes au sol de mécanos, de drôles de Chibannes (comme ils se définissent eux même) qui ont maintenus ces avion en services dans des condition techniques terribles, à l'aide de pas mal de malice et d'ingéniosité

En savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a soixante ans bientôt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: