AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Musée de l'air de Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 11:38

Visiblement nos amis Belges ont besoin d'un coupe de main:

Citation :
Pour la rénovation du hall de l’air et la préservation de ses collections

Depuis la fin de l’année 2006, circule l’information de la rénovation du hall de l’aviation du Musée Royal de l’Armée de Bruxelles. Ce bâtiment est un ensemble architectural remarquable dans un site exceptionnel.
Il est en effet urgent de le rénover pour assurer sa conservation et lui faire retrouver son éclat.

Pour cela, les autorités ont malheureusement décidés de déménager la totalité de la collection d’aéronefs et objets s’y trouvant (plus de 100 pièces) et son stockage durant la durée des travaux (plusieurs années sans précision). Notre conviction est que si on se soucie du contenant, on ignore totalement la richesse du contenu.

Les personnes à l’origine de ce courrier, toutes membres actifs depuis de nombreuses années d’une ASBL à l’origine de la création et du développement du « Musée de l’Air », émettent les plus grandes craintes quant au traitement réservé à la collection durant sa fermeture au public. Ce public qui est le meilleur garant de la survie des collections.

L’état actuel d’avions en bon état déjà évacué par le passé, démontre que les conditions de stockage et de conservation dans la réserve sont désastreuses et que l’entièreté de la collection se dégradera. Nous pouvons démontrer que l’endroit de stockage ne présente pas les conditions minimum de sécurité. Plus grave encore, les avions les plus anciens et les plus rares qui sont aussi les plus fragiles ne supporteront pas un transport sans être fortement dégradés ce qui nuira à leurs valeurs de témoins historiques et techniques. Le musée se retrouvera donc avec un superbe bâtiment rénové exposant des épaves alors qu’il n’a jamais eu ni le budget ni les moyens ni la volonté de restaurer et entretenir les appareils qu’il expose.

La restauration de ceux-ci dépend entièrement des finances et des bénévoles des ASBL concernées.

L’expérience et les informations actuelles démontrent que le musée n’a ni le budget, ni les moyens techniques, ni la logistique, ni les moyens humains ni les compétences pour mener à bien ce projet.

Le projet de rénovation ne fait l’objet d’aucun budget officiel mais le déménagement est déjà en cours. Ceci fait craindre qu’alors que la durée du chantier est estimée à quatre ans, la collection soit éloignée et inaccessible bien plus longtemps.

On s’interroge aussi sur le pourquoi de cette précipitation alors que de l’avis d’experts, ce déménagement est inutile et que d’autres grands chantiers n’ont pas nécessité ni l’évacuation ni la fermeture de bâtiments du même type.

Alors que des garanties officielles avaient été données voici quelques semaines qu’aucun mouvements de pièces de collection ne seraient entrepris avant définition d’in projet global, information transparente et obtention des moyens et des budgets, force est de constater le contraire et ceci en catimini.

Par ailleurs, les créateurs de cette section du musée ont eu la largesse d’esprit de créer un musée de l’aviation couvrant tous les aspects de l’histoire de celle-ci. Malgré que l’on soit au musée de l’Armée, on y voit des avions civils, des planeurs, des ULM, des ballons, des appareils de constructeurs amateurs et des appareils militaires autres que belges. Cette richesse saluée par les visiteurs, va disparaître et on n’y retrouvera plus que des appareils en rapports directs avec l’histoire militaire belge. Notre collection fait partie de notre patrimoine national commun. Elle est connue et appréciée du monde entier ; nous ne pouvons nous associer à ses fossoyeurs. On se soucie de l’emballage, on sacrifie notre patrimoine à tous.

Nous demandons donc que soit publié le détail de ce projet dans sa globalité et dans tout ces détails, que tous les acteurs de terrain soient associés (y compris les bénévoles), qu’un minimum d’avions soient déménagés pour pouvoir exécuter les travaux et que cette section du musée reste ouverte, même partiellement durant les travaux.

C’est de l’avenir de notre patrimoine qu’il est question ainsi que de la crédibilité de notre pays et des responsables de ce musée.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans la transparence et dans le respect de notre héritage pour les générations futures. Signez notre pétition en http://www.ipetitions.com/peti...

le lien: http://www.ipetitions.com/petition/BAM2007?e

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 12:56

Bonjour F3V,

Il y a tout un topic là-dessus depuis le 6 Juin sur AeroForum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
pour ceux qui veulent plus de renseignements ...

Un petit détail : à la fin de la pétition, le logiciel vous propose de faire une don ; ...
Cet argent ne va pas à la Fondation ou aux Bénévoles qui s'occupent du Musée de Bruxelles, mais dans les poches de ipétitions !!!

Une arnaque bien connue de certaines sectes en Ile-de-France depuis une douzaine d'année !!!

@+ ... Marc
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 14:44

le but du jeu est de faire passer la nouvelle sur un maximum de supports pour avoir le plus de signatures possible, sinon j'ai vu des photos des réserves du musée Belge, quand je penses qu'on critique celle du MAE, celle de Bruxelle sont une véritable décharge avec de l'huile partout, des cellule qui furent en parfait état il y eut 20 ans devenues des tas de tôle pillées et sans forme, je comprend bien l'inquiétude ambiante...

Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 15:43

Attention attention, à aller trop vite on risque de faire des bêtises, crier au scandale juste par principe ce n'est pas utile avant d'être sûr du bien fondé de cette proposition.

Donc déjà comme Marc a bien fait de l'annoncer, les éventuels dons vont dans la poche de ces sites de pétitions, et non vers le musée dont il est question. Ensuite on ne sait pas vraiment qui en est l'auteur, sur le forum aerostories les gens en charge du musée et des associations qui y sont liées démentent avoir lancé cette pétition, et se prononcent à l'encontre de cette initiative. Je n'adore pas m'inscrire dans ce genre de pétitions habituellement, vu ce que j'ai lu je ne crois pas que je le ferai ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Damien
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 16:56

humm j'y suis allez l'été dernier. La collection est vraiment variée et interessante. Pour avoir vu de mes yeux, la rénovation devient urgente... les avions se prennent sur la tête la peinture du plafond qui se barre. Des oiseaux ont même elu domicile dans le hangar. j'aimerais pas non plus voir la collection sous un tas de gravats.

F3V j'aimerais bien voir les photos des réserves. Pour ma part, j'ai juste vu un musée de l'aviation ordinaire avec des bénévoles dévoués et des moyens restreints. Il ne faut pas oublier que le musée du cinquantenaire n'ai pas que sur l'aviation....il y a de tout (char, uniforme, armure, ect...)
deux petites photos de ma visite:

dauntless
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 17:02

oui c'est vrai ca devient urgent , le problemes c'est qu'il n'y a dans ce musée que des benevoles qui ne peuvent compter que sur des donts vu que l'entrée y est gratuite , donc je trouve que avec les moyens qu'il ont les avions sont encore plus ou moins bien conservés

- j'ai plus de 200 photos recentes sur ce musée je les ai deja mises sur un autre forum , mais se serrais avec plaisir que je les mettrais sur celui-ci . Si vous le desirez bien sur

dauntless
Damien
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 17:03

dauntless a écrit:

- j'ai plus de 200 photos recentes sur ce musée je les ai deja mises sur un autre forum , mais se serrais avec plaisir que je les mettrais sur celui-ci . Si vous le desirez bien sur

euhhhh tu attends quoi??? lol

montres nous ca!!!!!!
dauntless
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 17:09

je m'en occupe ce soir apres avoir etudier promis

dauntless
Damien
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 17:11

merci
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 17:24

http://www.airshows.be/index.php?name=Forums&file=viewtopic&p=18197
Voilà ce que j'ai pu trouver sur l'urgence de la rénovation ; ce sont des photos de Décembre 2006 ;
Des éclats de peinture et de rouille tombent sur les avions et, comme il y a des trous dans la verrière, des oiseaux nichent dans la charpente !!!

http://www.baha.be/
Quand aux réserves de Vissenaken, elles ne sont pas balayées tous les jours, mais ça ressemble tout simplement à un atelier de travail ...
Ils ont récupéré des avions qui ont été laissés à l'abandon (certains taggés et pillés par des "amateurs de souvenirs"), mais ils les réparent !!!
Que dire d'autre ???

Par contre, en tant que professionnel du batiment, je sais que pour rénover ce type de structures, il est nécessaire :
- soit de disposer d'un échaffaudage de pied, donc d'avoir un local vide, ou une partie de local vide !!!
- soit d'utiliser une nacelle auto-élévatrice, avec quelque chose comme un chariot motorisé qui se déplace sur le sol ;
Mais pour être stable, ce chariot doit être lourd (5 ou 10 tonnes) et, s'il est commandable du haut de la nacelle, de là-haut on ne voit pas tout :
en début d'année j'ai cassé une vitre sur une façade, avec un de ces engins ...
Alors je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si, par une fausse manoeuvre, l'engin tapait dans un avion qui serait resté garé là !!!
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 23:25

les fameuses photos accusatrioces venaient des personnes qui ont lancé la petition, qui sont eux même des bénévole, il a été demandé de relayer la pétition par solidarité, donc je m'éxécute, les reste, ma foi...

Damien
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mar 12 Juin 2007 - 23:32

Ok merci de la précision F3V.

Marc_91: wai c'est un bon résumé les 2 premières photos
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mer 13 Juin 2007 - 0:07

Ben justement non, enfin ce n'est pas l'air d'être le cas, les bénévoles travaillant pour le musée ou pour les associations ayant lien avec le musée ont annoncé ne pas être à l'initiative de cette pétition...

En y pensant je trouve ça plutôt normal d'évacuer les appareils pour restaurer ce lieu ; personne n'a dit qu'on s'en occuperait mal et qu'ils ne seraient pas réinstallés après...
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Mer 13 Juin 2007 - 0:17

franchement Vespa, c'est évidement normal d'évacuer les avion, sinon... "eh Lucien tu fais du ciment??... houais j'ai trouvé un bout de tôle rond sur un avion..." je vais chercher le lien précis avec les photos mais ça fait peur à voir, il est montré comment un avion en parfait état il y eus 20-30 ans était devenu qu'une sorte de caisse vide, pillée délabrée... des hangar avec une aile d'avion par terre, juste à coté d'une immense flaque d'huile aussi noire que le pétrole, un Hunter aus trois quart démonté et stocké dans des conditions flirtant avec l'équilibre...
faudrait demander l'avis de Phil, lui qui à travaillé au MAE...

Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 0:42

Pour en avoir le coeur net, je me suis inscrit au Forum du site
http://www.benevoles-aviation-bruxelles.be/component/option,com_frontpage/Itemid,1/lang,fr/
j'ai indiqué le lien de ce topic et j'ai posé franchement la question de savoir si la pétition leur était utile ou non ; voici la réponse :

Citation :
Bonjour Marc,

Oui, je te confirme, ça nous aide et ça nous aidera encore.
Avoir le soutien de 1300 personnes, des belges (et c'est rare aussi bien wallons que flamands) et du monde entier (et combien d'amis français inconnu ou pas) , ça a déjà fait un peu bouger les choses.

On comprend très bien qu'il y ait des impératifs qui nous dépasse mais par dessus notre passion, c'est notre héritage commun et la vitrine du savoir faire de nos anciens que nous voulons préserver. J'en ai encore eu la démonstration, il y a quelques jours. Si on ne peut pas montrer qu'avec deux bouts de ficelle et beaucoup d'obstination, dans le passé, ils y sont arrivés, on ne peut pas convaincre qu'avec juste un plus de moyen, on peut être en 1e division.

On est sans doute pas sorti d'affaire mais ça a déjà eu l'avantage de stopper temporairement le déménagement de certains avions.

En fait, le plus intéressant ce sont les avis des signataires. Il y a vraiment des histores personelles et des avis plein de bon sens.
C'est pas 1300 mais de 13000 signatures que l'on aura besoin.
A charge de revanche, si jamais tu passe par Bruxelles un samedi (et qu'on est encore là comme le village d'Asterix), ce sera un plaisir de te montrer nos merveilles. Et qui sait peut être que demain on pourra vous aider aussi. Il n'y pas si longtemps, je me souviens d'une petition pour demander le classement de l'école de Juvisy Port Aviation ou tant de belges en 14-18 ont appris à piloter. Tu peux imaginer qu'ici les coeurs ont bondi !

Merci, bien à toi
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 8:03

Mais pourquoi donc veulent-ils empêcher d'enlever les avions si c'est provisoire ??

Je ne vois pas où est le problème, c'est même préférable...
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 8:11

C'est la question que je m'étais posée aussi ...
Et je pense que ce qu'ils redoutent, c'est que le provisoire ne devienne définitif !!!

Probablement ont-ils peur que le bâtiment, une fois vide et rénové, ne soit utiliser à d'autres fins,
et qu'ils soient obligés de s'installer définitivement dans le bâtiment des réserves ???

Le Musée Principal du Parc du Cinquantenaire est très grand, et situé au coeur de Bruxelles ;
Le bâtiment des réserves est lui aussi ancien ; de mémoire ce sont des hangars d'une ancienne base de le 2ème guerre,
mais de moins bonne qualité et bien plus difficiles d'accès ; la Collection sera donc beaucoup moins facile à visiter ...

2 liens vers le bâtiment des réserves de Vissenaken :
http://bamfbamrs.fotopic.net/c853965_1.html , extension de leur site,
http://www.vissenaken.be/mildepot.htm , plan du lieu, qu'ils partagent avec le Musée de l'Armée ...
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 12:45

Vespasiano a écrit:
Mais pourquoi donc veulent-ils empêcher d'enlever les avions si c'est provisoire ??

Je ne vois pas où est le problème, c'est même préférable...
c'est les conditions de stockage qui les ont conduits à pétitionner

Tex Hill
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 14:53

Quand on sait où est implanté le musée de Bruxelles (en plein centre-ville), on peut supposer que l'appétit de certains promoteurs immobiliers les pousse à acquérir ce terrain, une fois le bâtiment vidé de ses avions.

Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 16:34

ce doit être classé un batiment pareil....c'est presque un monument.
Il a été construit pour une exposition universelle je crois.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Jeu 14 Juin 2007 - 17:24

http://www.eurobru.com/monum055.htm a écrit:
En 1875, Gédéon Bordiau avait proposé au Roi Léopold II la création d'une esplanade entre le parc royal et le château de Tervuren. S'inspirant du Victoria and Albert Museum (Londres) et du Palais de Longchamp (Marseille), il dessine un complexe de deux ailes reliées par une colonnade semi-circulaire.
En 1897, pour l'Exposition Universelle, on ajoutera les halles arrière dont la structure métallique se veut le reflet de la technologie de l'époque.

Les arcades (45 m de haut), édifiées aux frais de Léopold II pour le 75ème anniversaire de l'indépendance nationale seront construites en huit mois (1904-1905); elles sont l'œuvre du français Charles Girault (1851-1932); la triple arcade de 30 m de large en style Louis XVI se distingue de l'arc de triomphe antique par les dimensions égales de ses trois baies surplombées par le quadrige Le Brabant élevant le drapeau national, de Jules Lagae (1862-1931) et Thomas Vinçotte (1850-1925).

Dès 1888, Gédéon Bordiau y avait projeté l'idée d'un grand musée, idée qui séduit les vues ambitieuses d'un souverain soucieux de donner à son pays l'image d'une puissance européenne qu'elle est devenue sous son règne.

Le Cinquantenaire est donc devenu un lieu d'éducation: on y trouve les Musées royaux d'Art et d'Histoire, le Musée de l'Armée, l'Autoworld, l'atelier de moulages, les laboratoires et la bibliothèque de l'Institut royal du Patrimoine artistique.
. . . . . . .N.B. : Le Musée de l'Air dépend de celui de l'Armée ...

Google Earth & Panoramio
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Ven 15 Juin 2007 - 15:01

c'est bien ce qu'il me semblait, ils en ont un...

http://www.warbirdregistry.org/lizzieregistry/lizzie-v9546.html

Damien
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Dim 17 Juin 2007 - 0:01

je viens d'avoir un mail...interressant!

http://www.bamfbamrs.be/pub/Answeraelr.pdf
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Dim 17 Juin 2007 - 0:43

ça sent encore le règlement de compte leur conclusion, ça pus ça, ya mieux à faire que de se bouffer le nez ou alors ceux ci perdent leur temps pour des broutilles, quand on est un minimum intelligent on prend aussi le temps de comprendre les passionnés de base qui peuvent aussi s'inquiéter c'est pas encore interdit

Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   Dim 17 Juin 2007 - 15:56

.

J'ai reçu cette nuit cette lettre ouverte, en même temps que celui que tu cites, Damien ...

http://www.bamfbamrs.be/pub/reponsebamf.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée de l'air de Bruxelles   

Musée de l'air de Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant