Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'aviation général en France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:01

Hello

Voilà j'aurais aimé savoir de votre coté comment se portent vos aéroclubs .... moi personnellement ..... MAL !!! il y a de trés peu d'élèves, beaucoups de membres sont partis ailleurs (pourtant une trés bonne ambiance dans le club), nos avions tournent rarement.

Aprés une petite discussion avec mon président, c'est pas du tout le seul club qui va mal ... l'aviation général en france va trés trés mal (c'est pas nouveau) il y a de moins en moins d'élèves pilotes en France, mais pourquoi ???

J'ai fais découvrirs ma passion a certains de mes amis ils voudront jamais se lancés là dedans dû en grande partie à la théorie !!!
Revenir en haut Aller en bas
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
spitfire220


Nombre de messages : 541
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 01/05/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:30

Salut Nono[FAFL],
Je ne fais pas partie d'un aéroclub, je ne suis pas pilote non plus ou du moins, seulement en virtuel...

Cependant, je participe activementsur le forum de l'ACVAL.
Je songes bien dans un avenir encore incertains, de passer le pas et de me lancer soit dans un BB dans un premier temps puis le PPL.

Pour ma part, le fait que je n'ai jamais opéré plus tôt les contact est que je ne connaissais personne dans le milieu, puis et surtout, par manque d'information. On trouve difficilement réponses à nos questions, dans le genre de savoir quelles sont les procédures pour une inscription, les modalités, comment se déroulent les sessions de cours, les exercices de vol, de roulage, les exercices théoriques, les conditions pour voler, ...
Tout cela est souvent peu ou pas expliqué, je crois parfois, que ce manque d'infos freine souvent les personnes qui souhaiterais se lancer dans cette aventure.

Quand les informations sont peu expliquées elles sont trop évasives, pas assez explicites.

Maintenant celà est ce que j'ai pu constater de moi-même, et peut-être que pour les autres le cas est différent.

Aussi, l'aviation est très peu représentée par les médias et les quelques magazines que l'on trouve dans le commerce s'adressent déjà à un public avancé. On incrira plus vite son enfant au foot qu'en aviation, car le foot on connait. L'aviation général en France 57

Je crois aussi que beaucoup trop de personnes considèrent que l'aviation fait appel à une certaine élite, car assez onéreux. Ce qui n'est pas le cas puisque d'après mes calculs, avec +/- 2000, 2500 euros par an, on peux y arriver. L'aviation général en France 48
D'autres considèrent peut-être encore l'aviation comme étant pratiquées par des "Fous volants sur leurs drôles de machines"... L'aviation général en France 24

Je crois qu'il est temps que les clubs, que les fédérations tant en France qu'en Belgique, face en sorte que la présentation de ce sport n'est pas sélectif et que tout un chacun peut prétendre y prendre part.
Il est temps de faire connaitre ce sport. A la télé on ne voit que tennis, foot, rugby, les sports les plus populaires... cependant, il existe le Red Bull Air Race, qui se dispute tout les ans, et dont on ne voit quasi aucune image sur le petit écran, on n'en parle pas dans les journaux télévisés, c'est quasi ignoré par les médias. Et pourtant...

Oui, et pourtant... L'aviation général en France 26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov


Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 05/02/2005

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:32

là où je vais, au GAMA, à Etampes, ça va bien, beaucoups de monde, beaucoups d'instructeurs
et ça va tellement bien que ça rapporte pas mal d'argent au club, qui a décidé lors de l'assemblée générale le 31 mars de baisser tous les tarifs de 10€

il faut savoir que le GAMA est un club de l'armée de l'air, que les instructeurs, en tout cas ceux qui sont là la semaine, la secretaire et les mecanos sont militaire
et je ne sais pas si c'est grace à celà, surement qui si, mais on ne paye pas l'instruction, alors que ça tourne aux environs de 25€ ailleur, donc ça fait une sacrée différence dans le budget

_________________
L'aviation général en France Signature0zp
MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:46

spitfire220 a écrit:


Quand les informations sont peu expliquées elles sont trop évasives, pas assez explicites.

Maintenant celà est ce que j'ai pu constater de moi-même, et peut-être que pour les autres le cas est différent.

On incrira plus vite son enfant au foot qu'en aviation, car le foot on connait. L'aviation général en France 57

Je crois aussi que beaucoup trop de personnes considèrent que l'aviation fait appel à une certaine élite, car assez onéreux. Ce qui n'est pas le cas puisque d'après mes calculs, avec +/- 2000, 2500 euros par an, on peux y arriver. L'aviation général en France 48
D'autres considèrent peut-être encore l'aviation comme étant pratiquées par des "Fous volants sur leurs drôles de machines"... L'aviation général en France 24


En vrac:

Si les gens veulent voler il y a un paquet de club, il suffit de se prendre en main et ils se rendront à côté de leur AC le plus proche. faut pas espérer non plus qu'on ira les chercher dans leur canapé.

Le coût ..demande ici qui à 2000 à 2500 € de rabio à claquer en sus des activités déjà exercé: oui c'est un vrai problème.

Pour voler il faut en avoir envie ... tu n'attireras jamais les gens quin n'ont pas envie.


Moi j'ajouterai: les niveau de contraintes qui pénalisent le vol amateur: formation, zones réglementation aérienne: tout est fait pour ne laisser en l'air ce qui rapporte ou ce qui défend ...

_________________
FAFG

L'aviation général en France Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:48

Donc moi dans mon aéroclub sa se passe comme ça.

On a 2 avions 2 places .... déjà c'est pas terrible de ne pas avoir un 3-4 places, ensuite on est sur un tout petit terrain en herbe en plus, en hiver il ferme de temps en temps, les instructeurs bhin c'est du bénévolat. On a plus d'élèves nos avions sont vieux, on aimerait en vendre un mais l'année derniére à titre d'exemple le club à gagner 2000€ ... on atteind même pas les 1000h/an.

Apparement même dans les gros aéroclub sa va mal (genre Lognes), alors peut-être que le problème vient du fait de l'heure de vol ??? nous on vol à prix coutant et même sa, bien sa ne suffit pas.

Tiens on dirait que la FFA commence à se rendre conte du problème puisqu'elle va organiser une grosse campagne de pub fin mai-début juin.

Spitfire 20 (mon dieu qu'est qu'aime cet avion, j'en suis obsédé), je ne comprend pas pourquoi tu as aussi peu d'info, es-tu allé dans plusieurs club pour y rencontrer des personnes ???
Revenir en haut Aller en bas
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
spitfire220


Nombre de messages : 541
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 01/05/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:00

Non, je ne suis jamais allés dans un club, c'est de par l'entremise d'un ami que j'ai pris connaissance des tarifs...

Je crois qu'en Belgique c'est plus cher qu'en France et plus sévère dans la sélection...

Le tout est de trouver pas trop loin de chez soi et le plus proche est soi Valenciennes ou Lille... J'ai tenté d'avoir des infos par Email, mais souvent mes mails sont restés lettres mortes... et puis sur le Web, tu ne trouves pas toujours beaucoup d'infos... Quoique ça commence à arriver, les clubs commencent à avoir leur propres sites, et parfois on ne trouves pas toutes les infos sur les sites... Mais bons, si déjà un contact se fait, c'est déjà une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:49

Fait vraiment la distinction aéroclub/école de pilotage, c'est super important !!
Revenir en haut Aller en bas
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
spitfire220


Nombre de messages : 541
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 01/05/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:21

Ta suggestion est bien, mais quelle est justement cette différence?
Je suppose qu'un aéroclub fait de l'écolage également, du moins pour l'Acval, c'est le cas, c'est un aéroclub et égalemetn une école de pilotage, en toute logique... Par contre j'imagine qu'une école de pilotage ne comprend pas necéssairement un club...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:44

Je pense qu'il y a une grosse différence sur les prix ( vraiment pas négligeable donc) et l'aéroclub est une association à loi 1901 !!!! donc beaucoup de bénévolats, beaucoups de liens entre les membres et aprés les instructeurs d'avions je penses qu'ils prennent plus de temps à t'expliquer.

Par contre je suis sur d'une chose !!! il y aura de moins en moins d'aéroclub et de plus en plus d'école de pilotage.

Franchement l'état nous aide pas beaucoup pour l'aviation général en france, sauf quand ils veulent construirent ..... nous éjecter. Moi sa me fait peur, quand on voit notre passé aéronautique et se qu'il en reste, j'ai honte qu'on est inventé l'aviation !!! on s'en fou royalement alors que dans le monde les avions de lignes sont utilisés !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:50

Nono[FAFL] a écrit:
Franchement l'état nous aide pas beaucoup pour l'aviation général en france, sauf quand ils veulent construirent ..... nous éjecter. Moi sa me fait peur, quand on voit notre passé aéronautique et se qu'il en reste, j'ai honte qu'on est inventé l'aviation !!! on s'en fou royalement alors que dans le monde les avions de lignes sont utilisés !!

Heu là j'ai pas pigé ta dernière phrase ....

_________________
FAFG

L'aviation général en France Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:12

L'aviation général en France 02 juste une tite parenthése et un coup de gueule vers l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:20

Vi sir je suis d'accord avec ton prmeier paragraphe il y a école et aéroclub: l'un fait dur fric l'autre fait vivre une assos ...

Pour les liners ...je crois que la France en utilise également ... L'aviation général en France 34

_________________
FAFG

L'aviation général en France Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:36

LOL non mais je me suis mal fait comprendre .... juste que c'est les Français qui ont inventés l'avion, on utilise beaucoup l'avions de nos jours .... et en france jpense que non seulement l'aéronautique général est entrain de crever mais aussi notre histoire aéronautique. Quand je vois le musée du MAE dans quel état qu'il est ... L'aviation général en France 11
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:40

C'est clair que les priorités ne sont pas mises ici en France.

_________________
FAFG

L'aviation général en France Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:34

j'sais pas je voles depuis 10 ans dans un petit club qui a racheter ces derniere anné deux ULM 3 axe qui tournent a plein regime, le CAP 10 volent aussi malgres son prix on a une 20ainte d'eleve sur les 150 membre...
ca vas bien.
Par contre les zone ben yen a les R sont rarement actives le WE les S/ctr a moins d'etre a CDG Ou OLY aussi pis bon c'est sur que faire du 550kts a 25000ft en DR 400 ou 175 c'est frequent...
pour ce qui est des avions bizard qui sifflent avec le nez pointu et qui defende le teritoire ou s'entraine; mon cher, sais tu vraiment de quoi tu parle..
Seb aggace qu'on remete sur la faute de l'etat des zones des liners des militaire a chaque fois qu'un pilote du week end vole peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyMer 16 Mai 2007 - 18:24

slt seb

Non tu m'as mal compris le coup de gueule sur l'état que j'ai cité plus haut, c'est qu'il ne contribue pas du tout à sauver notre patrimoine.

Juste ça !!!

En aucun cas je ne parlais des zones à risques.

Aprés en ce qui concerne la réglementation, j'en suis absolument sur que sa en repousse plus d'un de se lancée dans l'aviation de loisirs. D'ailleurs on comprend pourquoi il y a de plus en plus d'ULM.
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:21

Nono[FAFL] a écrit:
slt seb

Non tu m'as mal compris le coup de gueule sur l'état que j'ai cité plus haut, c'est qu'il ne contribue pas du tout à sauver notre patrimoine.

Juste ça !!!

En aucun cas je ne parlais des zones à risques.

Aprés en ce qui concerne la réglementation, j'en suis absolument sur que sa en repousse plus d'un de se lancée dans l'aviation de loisirs. D'ailleurs on comprend pourquoi il y a de plus en plus d'ULM.
Ben non ya aussi des regles pour les ULM et je ne parle que des Trois axe (des avion de moins de 400kg en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:51

la réglementation ULM et AVION de loisirs est carrement négligeable comparé à tout se qu'il faut apprendre en aviation de loisirs !! et sa c'est un des facteurs qui en rebutent plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptySam 19 Mai 2007 - 20:01

vu comme ca oui, mais bon l'avaition de loisir, c'est pas que tenir un manche et une manette ya FS ou tt les simulation pour ca.
C'est la meme chose pour le permis de conduire ya des trucs a apprendre c'est tout et pourtant tout le monde le passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:12

Code:
C'est la meme chose pour le permis de conduire ya des trucs a apprendre c'est tout et pourtant tout le monde le passe..

Seb je pense qu'il faut savoir comparer tel ou tel chose !! quand même le code de la route c'est du pipi de chat à coté du théorique de l'avion !!!

Bref allons voir si la grosse campagne de PUB de la FFA va attirer réellement du monde. ( vous pourriez me dire du coté de vos AC si il y a eu des visiteurs ???)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:18

Peut-être mais conduire une voiture c'est du "pipi de chat" comme tu dis, par rapport à piloter un avion...

Le code pour la voiture c'est comme le théorique pour l'avion, évidemment c'est chiant, mais il faut se le taper pour en profiter après, c'est tout, après si les gens trouvent ça con et ne s'y lancent pas à cause de ça c'est qu'ils ne sont pas réellement intéressés, on ne va pas les forcer non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:43

Je peux vous assurez que la réglementation sa en rebute plus d'un !! c'est confirmé par info pilote en plus.
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:50

quelle source fiable et interressante....
Serieux le theorique loisir est pas tres compliqué beaucoup de logique et ca passe....je pense plus que la fausse idee du prix elevé en rebutte plus mais bon c'est sur je ne suis pilote privé que depuis 9 ans alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:32

Ecoute seb si franchement tu es content de l'aviation général en france là ou elle va ....s'est quand même dingue !!
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:40

t'as combien d'heure de vol???
T'as combien d'heure d'instruction??
t'es laché sur combien d'avions???
Chez moi on a en tout et pour tout
1 DR400 180CH
1 DR 315 115CH
1 DR 220 105CH
1 Cap 10 B 180 CH
1 Storch ULM de 80 et un Skyranger de 75
On est plus de 120 membre et on a deux pauvres piste en Herbe... Le tout a 25 minute de Dijon..
Je constate juste que ca vole, beaucoup meme, chez moi comme partout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aviation général en France Empty
MessageSujet: Re: L'aviation général en France   L'aviation général en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aviation général en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» forum general
» 2600 pour un Général
» Index general du Fana
» Inspecteur Général de l'Air Dumanois
» General Aviation GA-43-J "Bolivar"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: