Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr Empty
MessageSujet: La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr   La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr EmptyVen 27 Mai 2005 - 16:53

Acheté par hazard dans un salon du vieux livre.

Auteur : René Cornille (capitaine de reserve de l'armée de l'air)
Titre : La guerre aérienne
"Non stop offensive"
et
Guerre éclair
Ed : Les éditions de France
Année : 1942 (juin?)

Critique: 130 pages d'informations de l'époque détournées et plus ou moins fausses argumentant un raisonnement dont la conclusion est :

"Nous savons bien que le désir de "voir les Allemands s'en aller" pour que reprenne la vie "comme avant", ainsi qu'une foi aveugle dans la toute puissance industrielle présumée de l'Angleterre et de l'Amérique réunies amenant la victoire des démocraties, est partagée par nombre d'entre nous. Ce sentiment, généralement irraisonné d'ailleur et entretenu par une propagande intéressée, empêche le peuple de notre pays d'accepter le fait positif de sa défaîte et la seule alternative possible à notre avis : ordre en Europe en collaboration avec l'Allemagne, ou bien disparition de notre civilisation dans un chaos total....
... Nous eussions préféré, pour la satisfaction de notre amour propre national, que demeurant fidèle à ses traditions historiques, la France pris la tête des nations sur les routes de l'avenir. Mais plutôt que d'être les traînards du cortège, nous croyons qu'il vaut mieux nous hâter pour reprendre notre place.
Quoiqu'il en soit, entre l'ordre et le chaos, notre choix est fait depuis longtemps. Nous avons donc pensé - n'ayant par ailleurs à recevoir de leçon de patriotisme de personne - que ce que nous avions vu et appris méritait d'être dit à ceux de nos compatriotes ignorants de la réalité, tenté de se laisser bercer par l'espoir d'une victoire anglo-saxonne ramenant la douce quiétude d'antan dont ils seraient les bénéficiaires sans avoir, pour cela, fait le moindre effort....
...Le poids de l'aviation britannique est, aujourd'hui encore , inférieur à celui de l'aviation allemende et ne suffira pas , demain, à faire pencher en faveur des Anglais la balance de la victoire."

Pour ma part , je deteste!
Je vous le signale afin de vous éviter la surprise que j'ai eu en le lisant.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr Empty
MessageSujet: Re: La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr   La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr EmptySam 28 Mai 2005 - 0:14

Eh oui des collabo comme ça il y en avait, hélas, plus d'un ! red2
Même si ce bouquin doit permettre d'appréhender le mode de pensée de ce genre de personne, je crois que je préférerai relire le Grand Cirque.
D'ailleurs ce Cornille ne devait pas être un pote à Clostermann !!!

_________________
La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr Empty
MessageSujet: Re: La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr   La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr EmptySam 28 Mai 2005 - 9:15

Tex Hill a écrit:

D'ailleurs ce Cornille ne devait pas être un pote à Clostermann !!!

Il y a de fortes chances , en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr Empty
MessageSujet: Re: La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr   La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre aérienne ; "non stop offensive" et guerr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre aérienne illustrée 1914 - 1918
» Guerre aérienne à Cousolre
» Invisibles vainqueurs
» Exposition "Putain de Guerre" au MAE
» "En URSS pendant la guerre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: