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 B17 fait de la résistance

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Buck D.
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MessageSujet: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 9:15

Trouvé par hasard cette photo dans un bouquin de ma biblio .


O.F.I.C.
Légende la photo : Un avion allié vient de lacher, au-dessus de la campagne française, du matériel destiné aux maquis.

J'ai toujours pensé que le B17 ne transportait que des bombes.
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SpitfiremkVb
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 9:35

Si tu remarques bien sur la photo,le largage se fait train sorti.

Cette scene a été photographiée sur le plateau du Vercors.Il n'y avait pas que les B-17 qui faisaient du largage,coté British,les Stirlings en faisaient aussi beaucoup.

Pour les largages en plein jour en France (encore) occupée,le B-17 était plus sympa a utiliser que le C-47 car il possedait de l'armement défensif.
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F3v2.0
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 13:23

cela faisait partie de certaines sorties dédiées au SOE Special Opération Executive chargé de réarmer la résistance française, de mémoire il y en eut quelques unes (de mémoire le 14 juillet 1944 en plein jour sur le Mont Cortevaix en Saone et Loire par la 3rd Bomb Wing) ces missions n'étaient pas sans risque puisque réalisées en plein jour (contrairement à certaines unité comme le 298th Squadron qui opère uniquement de nuit) ainsi un B-17 est abattu dans le circuit de larguage en 1943, alors qu'un mitrailleur de queue de Halifax m'avait raconté n'avoir croisé en 27 sorties de nuit pour le 298 Squadron... un furtif chasseur de nuit, une seule et unique fois, un tir de chaque coté rien au but, il n'en a jamais plus revu un seul!. Ces opération de jour avec la 8th Air Force eurent le mérite d'être extrèmement impressionnantes pour les population civiles, ainsi le 14 juillet 1944 lors de la mission sur le Mont Cortevaix, la zone n'est pas libérée et pourtant tout le village est réunis pour voir le spectacle de miliers de parachutes blancs dans le ciel, des photos furent même prises!... seuls les allemands ne furent pas au courant...

sinon Buck, le B-17 à transporté aussi des armes, de l'alimentation (opération Chow Hound sur le Hollande en mai 1945) mais aussi des déportés, et des prisonniers de guerre libéré (appelés les Prisonner Of War Trips). Sinon train largué ou non, cela semble dépendre des fois, cela se faisait quelque fois non cela réduisait la vitesse et les risques de cassage de figure à basse vitesse l'avion de la photo est du 91st Bomb Group sous des couleurs datant entre l'automne 1943 et le printemps 1944 (triangle blanc peind sur les avion en Olive Drab mais en noir sur les NMF)

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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 14:05

Le B-17 dispose-t-il d'origine de ce qu'il faut pour transporter des personnes, des parachutistes et des marchandises (aménagement intérieur, portes de chargement...), ou celà nécessite-t-il un aménagement préallable à la mission? Désolé pour le côté pragmatique, mais je n'ai eu l'occasion de voir un de ces avions qu'en vol, d'en bas, et jamais de près...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 14:35

Ils étaient certainement aménagés, car rien n'était prévu pour des passagers. Même ainsi équipé, c'était certainement pas aussi confortable qu'un C-47.
Le B-17 a même servi à transporter des espions nazis ! Voir F3V, qui sait tout à ce sujet.

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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 14:50

Ah oui, les exemplaires capturés et remis en service par les nazis... Je me souviens d'avoir lu des anecdotes selon lesquelles des B-17 allemands auraient été brièvement pris pour cible par les défenses anti-aériennes de leur propre camp, les artilleurs paniquant en reconnaissant la silhouette d'un appareil habituellement utilisé par les anglo-saxons... Enfin j'attends que F3V nous en dise plus...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 14:58

Pour les B-17/Do 200 du KG 200, il y a une petite discussion intéressante ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/L-aviation-des-deux-guerres-mondiales-c2/Les-forces-de-l-Axe-f4/Les-bombardiers-lours-de-la-Luftwaffe-le-Dornier-Do-200-t587-0.htm

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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 15:08

Merci! Entre les nazis, l'IGN... c'est fou tout ce qu'elle sait faire, cette bête-là...
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Buck D.
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 16:36

Merci de vos réponses (mention à F3V) donc, Le B17 n'a pas toujours eu la réputation de "Faiseur de morts".
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F3v2.0
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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 17:16

Pour le transport:

Jusqu'à la version G le B-17 n'était ni plus ni moins qu'une espèce de cage à poule ouverte aux quatre vents, si seulement la pause caca sez faisait entendre mal à vous d'aller poser votre royal postérieur sur le trône, qui se trouve idéalement placé juste à coté le la porte d'entrée principale de l'avion à l'arrière, par -20° votre dit postérieur va geler, il en est de même pour la pause pipi. tout de même pour votre confort un bout de fil de fer accroché à la structure de l'avion retiens un rouleau de papier toilette, vous voilà donc à mi chemin entre un groupe electrogène et une porte d'entrée, face à vous les postes de tir latéraux. Sur le front Européen l'utilisation de l'avion pour le transport fut une sorte d'improvisation "sur le tat" qui fut finalement abandonnée, tout de même plus tard après guerre, le B-17 à servit pour le transport mais là il semble que ce fut une conversion plus catholique avec des strapontins. Une version transport ne fut jamais déployé à grande envergure le XC 108, celui là était vraiment aménagé, soit de strapontins amovibles, soit de lits superposés avec des civières. Depuis des années on veut nous faire avaler que le B-17 servait plus ou moins de transport juste à la fin de la guerre mais ce fut assez bref et superficiel, à cet époque Curtiss vous fabriquait du C-46 à en remplr des déserts entiers après guerre, Douglas, du DC-3 et DC-4 autant qu'un curé pourrait en bénir.

Sur le Do 200:

Je n'ai pas épluché tous les microfilms sur le Luftwaffe (chui pas non plus cinglé à ce point) mais je me range de l'avis du fana de l'aviation, le Do 200 c'est un peu la flûte enchantée, les germains avaient certes du mal à appeler le B-17 Flying Fortress par son nom au point que jusqu'en 1944 on retrouve souvent la mention de Fortress I ou II (comme chez la RAF) mais pour autant, si le Spitfire ne fut jamais renommé trotinette volante Ju 542 et le Tempest Bf 958 pétoire à gousset c'est que le B-17 ne fut jamais un hypotétique Do 200 sinon on connait la rigeur allemande à tout noter en détail. Les missions secrètes du B-17 dans la Luftwaffe ce n'est pas non plus le Pérou puisque je n'ai que un ou deux exemples de tentatives de mission secrète avortée par une FlaK Boche au sommet de son art, les fridolins étaient aussi fort à tirer sur les alliés que sur ses propres alliés...

Le B-17 de l'IGN:

Cette bonne vieille calèche n'a jamais aussi bien été utilisée que chez l'IGN, les chibannes de Creil étaient vraiment fortiches sur l'entretien quand on voit que la F-BEEA (première arrivée) fut en service actif de 1947 à 1989, au final elle avait 10.000 heures de vol au compteur, elle n'en avait que 10 en 1947 lors de son achat. Je vous fait la prédiction qu'à la veille de la fin du monde les dernière calèches en service seront toutes issues de l'IGN tant le potentiel au niveau de la cellule est immense, la Pink Lady est un modèle d'entretien et de fiabilité même s'il faut avouer que la belle star est une sacrée capricieuse dès qu'elle roupille dehors, elle n'aime pas l'humidité mais ça c'est de la faute à l'ami Roger Chauvelot et son équipe d'héritiers des chibanes de Creil, ils n'ont qu'a pas aussi bien l'entretenir.

Pour en revenir au final au B-17 chez les fridolins, j'ai toujours émis des doutes quand aux posibilités de maintenir longtemps la calèche en état de vol, franchement, entre les visites des 25, 50, 100 et 200 heures, sans compter la révision moteur des 500 heures et voir le changement de celui ci, l'essence d'octane différent qui flingue les moteurs à en faire cracher les bougies au travers des capots NACA, le B-17 ne pouvait pas vraiment rester en service très actif aussi bien au vu de l'usure du R-1820 qu'a la conso horaire d'huile pharaonique... fallait les voir les mécanos fridolins à synphoner les réservoirs de B-17 abattus à la recherche d'essence de typeAN-F-28 et d'huile AN-VV-0-446 au rythme de quelques milier de litres à l'heure de vol, fallait pouvoir deviner que c'était le bon carburant, ou alors il y avait Fred et Jamy de c'est pas Sorcier dans chaque unité volante...

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MessageSujet: Re: B17 fait de la résistance   Ven 27 Avr 2007 - 17:22

sinon sur les opération spéciales du SOE c'est du flan le Halifax était déjà modifié pour ça et le SOE disposait de squadron dédiés dans la RAF la mighty eight envoyait ses calèches sur les gros coups

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