Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Orcades et Rommel.

Aller en bas 
+8
Marc_91
papygreg
Tubs
thud
Guass
Fred 41
pantinus
jicéhem
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jicéhem
Caporal-chef
Caporal-chef
jicéhem


Nombre de messages : 27
Age : 80
Date d'inscription : 28/11/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:08

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir les discussions sur Jacques Remlinger.
Officiellement, J. Remlinger n'a aucune victoire aérienne, en tout cas pour l'armée de l'air.
Aux Orcades, le 20 février 1944 (et non le 21), le Messerschmitt Bf 109 (version exacte au vu du film cinémit : Bf 109G-4/R3 ou G-6/R3 (version reco avec réservoirs supplémmentaires de carburant sous les ailes)) a été descendu par P/O Ian Blair (red1) et F/L Bennets (Red 2). Les deux Spitfire VII, dont celui de Blair, MD114 / DU°G (affecté à la Flight Station Skeabrae le 9.2.44), ont décollé à 17 h 25 locales. Ian Blair, son avion endommagé par des débris du "109" s'est posé sur le ventre dans l'île de Stronsay à 18 h 10. L'avion sera déclaré Category E (irréparable) le même jour.
J'ai, dans mes documents, une copie du rapport de l'action et du "logbook" de P/O Ian Blair.
Ceci est confirmé par Pierre Clostermann lui-même dans la version anglaise de son livre "The Big Show" (Ed. Corgi Books-1970, pages 99 à 103), sauf que Bennets est remplacé par Pierre Clostermann lui-même...

Quant à savoir qui a réellement tiré sur Rommel le 17 juillet 1944 est encore dans le domaine des recherches historiques. Les journaus londoniens, à la mi-octobre 1944, annonçant la mort de Rommel, attribuèrent cette mort au Group Captain J. Baldwin du RAF 609 (Belgian) Squadron, alors sur Hawker Typhoon.
Il est très difficile d'être précis, en toute honnêteté, car plusieurs "command cars" allemands ont été mitraillés dans la région de Livarot en ce 17 juillet, dans un même laps de temps...
Alors, Remlinger ? Baldwin ? Un inconnu ? Tout est possible, car il y avait plusieurs Squadron en patrouille ce jour-là au-dessus de la Normandie.
Un dossier très complet sur le sujet a été publié dans la revue "After the Battle".

Cordialement,

Jicéhem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptySam 3 Mar 2007 - 22:25

Par contre Remlinger à tiré sur la voiture de ROMMEL sa voiture personnel me semble t'il donc ...
Revenir en haut Aller en bas
pantinus
Caporal-chef
Caporal-chef
pantinus


Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : quelque part en allemagne à 8000m d'altitude!
Date d'inscription : 13/03/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:43

je confirme ce que dit Nono, remlinger a bien tiré sur rommel (confirmé par la caméra), si vous voulez confirmation, on peut la lire dans "le grand cirque 2000" de P.A closterman... orcades - Orcades et Rommel. 43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:49

Et de là à dire qu'il n'a aucune victoire j'y crois pas du tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:14

Y a pas la vidéo ciné mitrailleuse ou l'on voit d'ailleur ROMMEL se faire tirer dessus dans sa voiture ??
Revenir en haut Aller en bas
pantinus
Caporal-chef
Caporal-chef
pantinus


Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : quelque part en allemagne à 8000m d'altitude!
Date d'inscription : 13/03/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:20

moi c'est ce qu'il me semblait après...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:21

Il semble pourtant que rien n'est clairement établi ... comme le démontre jicéhem.

_________________
FAFG

orcades - Orcades et Rommel. Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
pantinus
Caporal-chef
Caporal-chef
pantinus


Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : quelque part en allemagne à 8000m d'altitude!
Date d'inscription : 13/03/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:24

il faudrais ouvrir un débat dessus orcades - Orcades et Rommel. 04 moi j'avais lu que c'était remlinger orcades - Orcades et Rommel. 46
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:26

Le débat sera vite vu ...on a pas la réponse car il n'y a avait pas écrit le nom de Rommel sur sa voiture. Donc comme plusieurs autos ont été mitraillées dans le secteur cela apparait difficile de pouvoir trancher, même à l'aide d'une cinémitrailleuse.

_________________
FAFG

orcades - Orcades et Rommel. Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Invité
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:55

Pourquoi alors la RAF a ouvert ce dossier qu'en 1990 ???? là c'est bizarre par contre .... quand même la voiture de Rommel ne courait pas les rues à cette époque, c'est franchement trés bien décrit dans le grand cirque 2000 ... Que dit le dossier de la RAF à ce sujet??
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 0:05

J'ai pas de données il faut demander des précisions à jicéhem

_________________
FAFG

orcades - Orcades et Rommel. Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 1:26

Nono[FAFL] a écrit:
Pourquoi alors la RAF a ouvert ce dossier qu'en 1990 ???? là c'est bizarre par contre .... quand même la voiture de Rommel ne courait pas les rues à cette époque, c'est franchement trés bien décrit dans le grand cirque 2000 ... Que dit le dossier de la RAF à ce sujet??
Le grand cirque est certainement un tres bon livre, cela dit les faits énoncés ne sont pas à prendre comme vérité irrefutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Invité
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:16

Citation :
Guass

Dit tu ne travaillerais pas pour le fana de l'aviation toi en disant ça ????

Dans ce cas le grand cirque est un tissus de mensonge ???? honte à ceux qui disent des choses comme ça, je pense que vous n'avez pas vécu se que Clostermann à vécu .... donc
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:17

lol on va retomber dans le debat

si je ne me trompe pas on trouve le grand cirque au rayon roman chez les libraires non et non pas dans les travaux et recherche historique.

et le faite de dire que c'est un roman et que donc c'est un peu romance et exagerer certain faite n'enleve rien au courage de cette homme et de ces colegue.

meme si je n'y etait pas j'ai un tres grand respect pour ces hommes et se n'est pas amoindrire leurs exploits que de dire sa.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:33

Nono[FAFL] a écrit:
Dans ce cas le grand cirque est un tissus de mensonge ???? honte à ceux qui disent des choses comme ça, je pense que vous n'avez pas vécu se que Clostermann à vécu .... donc

On ne va pas revenir sur les Orcades, il y a déjà eu des pages la dessus il y a quelques semaines.

http://forum.aviation-ancienne.fr/L-aviation-des-deux-guerres-mondiales-c2/Pierre-Clostermann-f43/Clostermann-et-Remlinger-t1376-15.htm

Personne ne dit ici que le Grand Cirque est un tissu de mensonge, d'ailleurs en grande partie il reste un excellent témoignage de cette époque, et un des meilleurs ouvrages sortis de la guerre. Néanmoins il est parfois romancé tout en se basant sur des faits on ne peut plus réels, et comprend quelques exagérations.

Au sujet de Rommel, Ce n'est pas parce que Pierre Clostermann a écrit quelque chose, que ceci constitue une confirmation à un fait. Il exprime sa conviction, c'est tout.

Jacques Remlinger et quelques pilotes du N° 602 Squadron ont tiré sur une voiture sur jour là, c'est un fait. Par contre personne aujourd'hui ne peut affirmer objectivement, et ce n'est pas faute d'avoir essayer, que c'était bien celle de Rommel. Malheureusement ce n'était pas marqué en grand "Rommel" dessus et il n'était pas le seul à utiliser une voiture de commandement.
Comme le signale justement Jicéhem, plusieurs unités de la RAF ont straffés de tels véhicules dans le secteur à cette période.

Ceci dit, et ce n'est que ma propre conviction et non une affirmation, le N° 602 Squadron me semble effectivement le meilleur candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:29

meme revendiquer par des pilotes US de P47 donc ?????
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:57

Il me semble effectivement qu'un groupe US sur P-47 a aussi revendiqué la véhicule de Rommel...
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:39

C'est quoi cette aura sacro-sainte qui entoure Clostermann ???
Son bouquin est exellent certes (j'ai adoré, lu des dixaines de fois), cela dit on peut quand même remetre en question et discuter de certains points de détail non ???

On dirait que c'est comme pour De Gaulle, "le général" à dit, donc c'est vrai.....On peut quand même s'interroger sur le fait qu'il a grandement contribué au massacre des pieds noirs non ??? Ou encore que son arrogance a quand même déterioré fortement les relations Franco-Alglaises. Faut voir les choses avec objectivité de temps en temps.

Je sais que je vais me faire fusiller apres avoir dit ça mais bon, marre des "icones" que tout le monde ressasse, c'est du franchouillardisme qui m'énerve au plus haut point.

Cela dit cela n'empeche que j'ai une grande estime pour Clostermann, ou encore pour De Gaulle, cela dit j'essaye de me rendre compte des faits, sans tomber dans l'admiration systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyJeu 15 Mar 2007 - 22:58

Nono[FAFL] a écrit:
Citation :
Guass

Dit tu ne travaillerais pas pour le fana de l'aviation toi en disant ça ????

Dans ce cas le grand cirque est un tissus de mensonge ???? honte à ceux qui disent des choses comme ça, je pense que vous n'avez pas vécu se que Clostermann à vécu .... donc


Donc quoi ? Faut arréter de délirer là .... déjà c'est pas le fana qui a été mis en cause par PHC Clostermann, et d'autre part heureusement que l'on peut encore émettre des opinions.

Ah un dernier truc: les textes de Jules César ou Froissart sont extraordinaires, pourtant il ne fauit pas tout prendre au pied de la lettre ...

_________________
FAFG

orcades - Orcades et Rommel. Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
papygreg
Caporal-chef
Caporal-chef
papygreg


Nombre de messages : 29
Age : 58
Date d'inscription : 05/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:24

thud a écrit:
lol on va retomber dans le debat

si je ne me trompe pas on trouve le grand cirque au rayon roman chez les libraires non et non pas dans les travaux et recherche historique.

.

Tout n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre mais quand on parle du Grand Cirque je pense qu'il faut choisir ses mots. On en a déjà débattu et le mot de la fin était resté à Jicehem.

Au fait il y a un 3ème genre chez les libraires cela s'appelle "Mémoires"...et on ne les trouve pas dans la catégorie Roman.
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 13:39

memoire ?????? demande a midget se qu'il pense du P38 je pense qu'il l'a bien en memoire.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
papygreg
Caporal-chef
Caporal-chef
papygreg


Nombre de messages : 29
Age : 58
Date d'inscription : 05/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 14:26

thud a écrit:
memoire ?????? demande a midget se qu'il pense du P38 je pense qu'il l'a bien en memoire.

??? orcades - Orcades et Rommel. 29
Désolé ce n'est pas très compréhensible pour moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:23

Pige pas non plus !

_________________
FAFG

orcades - Orcades et Rommel. Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:48

orcades - Orcades et Rommel. 36 Annales du Forum!!! Dans la rubrique : Histoire de Forum :: Forum de Bienvenue :: Hello, ici c'est MIDget
http://forum.aviation-ancienne.fr/Histoire-de-Forum-c1/Forum-de-Bienvenue-f1/Hello-ici-c-est-MIDget-t1523.htm?highlight=

MIDget a écrit:
merci pour l'accueil !
à propos du P38, bien sur j'avais 7 ans, mais les faits sont gravés dans ma mémoire.
1945, aérodrome de Gosselies. Un P38 est prêt pour le décollage ! Des curieux entourent l'avion. Bien sur j'y étais, comme dab.
Des responsables font dégager les gens se trouvant devant l'avion, mais deux personnes en uniforme restent devant l'avion à environ 10 mètres.
Les moteurs tournent à fond, l'avion vibre de partout, le vent souffle ......... et soudain, c'est le calme ! L'avion n'est plus là. IL A DECOLE SANS ROULER !!! Un adulte me montre l'avion tout petit dans le ciel. Ce n'est pas possible ??? Il y a soixante ans que j'attends quelqu'un qui me dise que je n'ai pas révé, ça j'en suis sur, mais une confirmation que cela soit possible me ferait bien plaisir.
Et vous, vous en pensez quoi ???
Voilà pour l'annecdote orcades - Orcades et Rommel. 052 !!!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:04

Tubs a écrit:
Il me semble effectivement qu'un groupe US sur P-47 a aussi revendiqué la véhicule de Rommel...

Pendant la guerre ou après la guerre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orcades - Orcades et Rommel. Empty
MessageSujet: Re: Orcades et Rommel.   orcades - Orcades et Rommel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orcades et Rommel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Pierre Clostermann-
Sauter vers: