Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tutorial - réalisation de profils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyVen 27 Oct 2006 - 1:05

Puisque cela semble intéresser du monde, voici un petit tutorial pour apprendre à réaliser des profils. Comme d'habitude rien ne remplace l'expérience, mais c'est l'occasion de donner quelques conseils bien utiles :

1) Choix du plan

Le choix du plan qui va être utilisé pour créer le profil est déterminant pour la suite du travail. Il est bien évidemment possible de faire un travail raté avec un joli plan, mais faire un travail réussi avec un plan horrible est impossible.

Nous avons choisi pour ce tutorial le Focke-Wulf Ta-152 (Merci Senoufo, pour commencer c'est assez balèse, mais bon, faut bien s'entraîner Tutorial - réalisation de profils 37n )

Voici deux exemples de plans :

--> Mauvais plan :

Tutorial - réalisation de profils 01ye8

  • Taille trop réduite : largeur inférieure à celle de *600 utilisée sur le site. Augmenter la taille nuira à l'aspect du plan.
  • Verrière et trains d'atterrissage ouvert : le but n'est pas de montrer les accessoires disponibles mais de donner une vue générale de l'avion. Si on veut vraiment prendre ce plan effacer tout ça et retravailler les lignes se révélera bien compliqué.
  • Faible résolution : "effet de grain" exagéré, "marches d'escalier', pixellisation trop marquée.


--> Bon plan :

https://2img.net/r/ihimizer/img135/8483/02iw1.png

  • Grande taille : largeur supérieure à *1500, ça permet de retravailler facilement les lignes et de "gommer" d'éventuels petits défauts en diminuant juste la taille du plan, ça "lissera" les lignes.
  • Toutes les parties mobiles sont représentées en position fermée.
  • les lignes de structure sont assez fines, souvent les plans sont trop épais, ça rend un mauvais résultat au final puisque ça enlève de l'espace pour la déco en dessous...


Voila, vous trouverez facilement de jolis profils sur ce site :
http://www.airwar.ru
Il faut parfois les retravailler, mais en grande résolution comme je le disais ce n'est pas trop difficile.


2) Préparation du plan

Même sur les meilleurs plans comme celui que nous avons choisi, il reste des petites choses à améliorer. Dans le cas présent, nous allons d'abord effectuer une rotation pour positionner le profil de manière plus horizontale. Ensuite on efface les parties peu importantes, comme les cables de radio, qui ne sont pas d'un grand intérêt et présenteront un effet "marche d'escalier" lors de la diminution. De plus, je préfère retirer les éléments représentés dans le cockpit, la verrière sera représentée en bleu uni avec un reflet dessus. C'est à mon avis plus joli, et puis ces détails seront moins élégants quand on diminuera la taille du profil.
Enfin on augmente le contraste pour effacer les petits grains parasites, pour rendre les lignes bien foncées (pas excessivement), et surtout le fond le plus blanc possible. Le plan est redimensionné pour travailler à une taille plus abordable. généralement je travaille en *1200, si c'est plus large l'aérographe sera trop petit pour rendre l'effet de flou souhaiter par exemple pour les camouflage. Ici les images sont postées en *800 pour ne pas envahir tout l'espace de la page.

Tutorial - réalisation de profils 03wd9


3) Préparation du travail sur le profil :

Une fois que vous avez correctement préparé le plan, (n'hésitez pas à passer du temps là dessus, c'est important pour la suite), pensez à copier ce plan et à le copier dans une autre page de votre logiciel de dessin :
->La première page sera celle sur laquelle vous travaillerez
->La seconde restera le plan en noir et blanc, vous vous en servirez pour remettre les lignes de structure sur la première page lorsque cela sera nécessaire.
Attention (!) Il est absolument nécessaire que ces deux pages soient les mêmes au départ, même orientation du profil, même taille... sinon vous collerez sur un profil des lignes de structure qui n'auront pas la même taille ou le même angle par rapport à l'horizontal, ce sera plutôt gênant...

Avant de débuter le travail, vous devez à présent trouver un modèle pour votre réalisation (cela peut-être fait avant) : un profil déja existant, un tableau, une photo... enfin quoi-que-ce-soit qui puisse vous aider à voir ce que vous devez faire. Sinon ce sera de la fiction complète, alors que nous cherchons à représenter au mieux ce qu'étaient ces appareils.

Pour notre Ta-152 nous prendrons comme modèle un profil réalisé par tex Hill :

Tutorial - réalisation de profils Ta152h08oe0er3

Vous êtes donc prêts à commencer le travail sur l'une des deux pages.


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyVen 27 Oct 2006 - 1:44

4) Choix des couleurs :

Cette étape est également très importantes. Il existe plusieurs catégories de personnes :
[list][*] Les bordéliques qui choisissent leurs couleurs au pif, en prenant quelque chose qui ressemble à peu près au modèle. De toute manière pour cela le reste est en règle générale raté aussi donc ce n'est pas gênant.
[*] Les puristes qui choisissent leurs couleurs sur des tableaux donnant les véritables codes de couleur des avions concernés, pour obtenir un véritable olive drab...
[*] Ceux qui comme moi modifient légèrement les couleurs. Je pense que Senoufo comprendra bien cela du fait qu'il a du un peu s'en rendre compte avec ses maquettes : si l'on prend la couleur exacte ça peut aller pour une grande réalisation, mais dès que ce sera réduit ça va faire trop foncé. c'est comme pour une maquette en 1/72ème, il est préférable de prendre une couleur moins foncée que la véritable couleur, puisque la taille est réduite.
De mon côté je passe du temps à chercher des couleurs le plus mat possible, donc contenant le plus de blanc possible. Ça me permet d'obtenir des résultats plutôt satinés, pas forcément du goût de tout le monde mais moi j'aime bien, ça permet de bien fondre les couleurs entre elles.
Ex : http://www.aviation-ancienne.fr/components/com_datsogallery/img_pictures/med_f4u-02.png

Attention (!) Pensez à choisir vos couleurs en fonction de la luminosité de votre écran. Au besoin changez ce paramètrage.
Ne faites pas forcément confiance aux profils déja réalisés qui peuvent être faux, ni à certaines photos qui ne sont pas toujours très représentatives (ex :: warbirds aux couleurs très vives et pas vraiment ressemblantes à celles des appareils WWII).


5) Peinture générale du profil :

voila, la préparation est terminée, le plus gros du travail commence. C'est une étape sans réelle difficulté, il est cependant nécessaire de bien s'y appliquer comme pour le reste pour obtenir un bon résultat.

On commence par la couleur de l'intrados (dessous de l'avion). Alors là c'est peu subtil, on recouvre littéralement le plan (en gardant le second plan ouvert dans une autre page, ne l'oubliez pas) de cette couleur, ici un gris clair.

Tutorial - réalisation de profils 04ku1

Une fois cela effectué, on prend le deuxième plan (celui qui ne reçoit pas de modifications) et on le colle par dessus le premier. par transparence on efface le fond blanc, il ne reste que les lignes de structure qui apparaissent par dessus la couche de gris passée sur l'ensemble de l'appareil.

Conseil : pour le second plan qui sert à remettre ces lignes de structure, on peut modifier la luminosité provisoirement pour que ces lignes ne fassent pas trop noires, comme sur l'image ci-dessous. on remettra la luminosité normalement lorsque l'on fera apparaître les lignes de structure pour la dernière fois sur la première page.

Tutorial - réalisation de profils 05lx2

Nous passons ensuite une deuxième couleur, la plus étendue, dans ce cas le vert uni du capot moteur.
On fait bien attention à ne pas déborder sur l'intrados, le but n'est pas de faire 36 retouches par la suite. Pour cela un pinceau normal en encore suffisant.

Tutorial - réalisation de profils 06ja4

Ensuite, nous commençons les couleurs qui nécessiteront un 'flou' sur leurs bordures. Pour cela nous prenons un aérographe. Puisque le plan est de grande taille nous prenons la taille maximale. On commence par la partie du camouflage couvrant le haut du camouflage. Ce n'est pas la peine de respecter parfaitement un schéma de peinture pour les petites vaguelettes du camouflage, les mécanos eux-même ne devaient pas toujours être absolument rigoureux à ce niveau.

Tutorial - réalisation de profils 07jt8

Nous continuons avec les tâches sur les flanc, de la même couleur d'abord que celle utilisée sur le dessus du fuselage.

Tutorial - réalisation de profils 08fq5

Nous faisons de même avec la deuxième couleur de camouflage, les tâches vertes. Nous choisissont un vert dans les mêmes tons que le marron précédent pour que ces deux couleurs se fondent bien ensemble, même si l'on peut encore un peu les différencier. On fera particulièrement attention à bien "gommer" la limite entre marron et gris clair, en empiètant avec les tâches vertes sur ces deux couleurs.

Tutorial - réalisation de profils 09gx5

Nous pouvons alors remettre une nouvelle fois les lignes de structure, la partie de la peinture du profil est terminée.

Tutorial - réalisation de profils 10bu9

La suite demain... Tutorial - réalisation de profils 052
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptySam 28 Oct 2006 - 8:31

J'attend avec imapatience demain pour me lancer aussi dans l'art d'occuper intelligement mes soirées et WE.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptySam 28 Oct 2006 - 9:41

Si tu regardes la date ça a été posté hier à oh44, demain c'est aujourd'hui, je ne suis pas encore en retard... Tutorial - réalisation de profils 11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptySam 28 Oct 2006 - 13:36

Désolé, Vespa, mais en Normandie, on est déja passé à l'heure d'hiver....donc 23h44 Tutorial - réalisation de profils 11
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptySam 28 Oct 2006 - 13:50

Ah mince... Tutorial - réalisation de profils 11
bon, je termine des trucs pour mon P-47 et le Hawk-75 et je prépare ça. Tutorial - réalisation de profils 22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Senoufo
Aspirant
Aspirant
Senoufo


Nombre de messages : 1937
Age : 39
Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37)
Date d'inscription : 10/04/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:31

Achtung quand même de ne pas peindre ton plan de Ta152 C avec des couleurs de Ta152 H !

_________________
Tutorial - réalisation de profils Velivolesbanner2
http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velivoles.com
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:32

mouah..... Tutorial - réalisation de profils 09

remarque j'ai déjà passé un B-17F en aluminium overcast... mais c'était pour la bonne cause (B-17 de l'IGN)
Revenir en haut Aller en bas
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:42

je sais que ca va te demander du temps mais pourrai tu realiser un tuto avec ta fenetre de base ouvert en indiquant quel bouton sur ton logiciel (c'est le quel deja, et avec quel vertion?) tu utilise ect...

_________________
Tutorial - réalisation de profils B170dj
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:44

moi perso je me suis pas cassé la tête, un bon vieux Paint avec un photofiltre c'est pas bien compliqué et c'est gratuit (quand je penses que j'ai Paint Shop Pro...)
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 1:14

Banana a écrit:
je sais que ca va te demander du temps mais pourrai tu realiser un tuto avec ta fenetre de base ouvert en indiquant quel bouton sur ton logiciel (c'est le quel deja, et avec quel vertion?) tu utilise ect...

Oui si tu veux, mais pas tout de suite alors, ça prend du temps. Si j'en refait un ce sera pour un P-47D avec un plan de P-47D Tutorial - réalisation de profils 11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 1:20

Voila déja ce que j'avais fait pour montrer un peu comment utiliser 'the gimp' si ça t'intéresse :

http://forum.aviation-ancienne.fr/viewtopic.forum?t=1048&highlight=profils

Alors si tu veux te lancer dans la réalisation de profils à partir de ce logiciel, il faut noter un point supplémentaire : quand tu utilises l'aérographe pour le camo, les ombres, ou les reflets, il est préférable de prendre l'option 'circle fuzzy' à l'option 'circle' qui est celle utilisée dans ce tutorial P-40. Tu t'en rendras compte si tu essaie un peu tout ce qui est expliqué. Tutorial - réalisation de profils 22

C'est assez amusant d'ailleurs de revoir ce premier tutorial, de voir comment étaient mes premiers profils, avec les cables et la verrière ouverte... Tutorial - réalisation de profils 11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 3:03

Vespasiano a écrit:
Banana a écrit:
je sais que ca va te demander du temps mais pourrai tu realiser un tuto avec ta fenetre de base ouvert en indiquant quel bouton sur ton logiciel (c'est le quel deja, et avec quel vertion?) tu utilise ect...

Oui si tu veux, mais pas tout de suite alors, ça prend du temps. Si j'en refait un ce sera pour un P-47D avec un plan de P-47D Tutorial - réalisation de profils 11

en meme temps tu va pas faire ca avec un plan de He 111 si tu veux faire un P-47D Tutorial - réalisation de profils 11

_________________
Tutorial - réalisation de profils B170dj
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils EmptyDim 29 Oct 2006 - 10:48

Ne maitrisant pas encore et completement le russe, sur quelle icone faut il cliquer pour choisir un profil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial - réalisation de profils Empty
MessageSujet: Re: Tutorial - réalisation de profils   Tutorial - réalisation de profils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial - réalisation de profils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: