4) Choix des couleurs :Cette étape est également très importantes. Il existe plusieurs catégories de personnes :
[list][*] Les bordéliques qui choisissent leurs couleurs au pif, en prenant quelque chose qui ressemble à peu près au modèle. De toute manière pour cela le reste est en règle générale raté aussi donc ce n'est pas gênant.
[*] Les puristes qui choisissent leurs couleurs sur des tableaux donnant les véritables codes de couleur des avions concernés, pour obtenir un véritable olive drab...
[*] Ceux qui comme moi modifient légèrement les couleurs. Je pense que Senoufo comprendra bien cela du fait qu'il a du un peu s'en rendre compte avec ses maquettes : si l'on prend la couleur exacte ça peut aller pour une grande réalisation, mais dès que ce sera réduit ça va faire trop foncé. c'est comme pour une maquette en 1/72ème, il est préférable de prendre une couleur moins foncée que la véritable couleur, puisque la taille est réduite.
De mon côté je passe du temps à chercher des couleurs le plus mat possible, donc contenant le plus de blanc possible. Ça me permet d'obtenir des résultats plutôt satinés, pas forcément du goût de tout le monde mais moi j'aime bien, ça permet de bien fondre les couleurs entre elles.
Ex : http://www.aviation-ancienne.fr/components/com_datsogallery/img_pictures/med_f4u-02.png
Attention (!) Pensez à choisir vos couleurs en fonction de la luminosité de votre écran. Au besoin changez ce paramètrage.
Ne faites pas forcément confiance aux profils déja réalisés qui peuvent être faux, ni à certaines photos qui ne sont pas toujours très représentatives (ex :: warbirds aux couleurs très vives et pas vraiment ressemblantes à celles des appareils WWII).
5) Peinture générale du profil :voila, la préparation est terminée, le plus gros du travail commence. C'est une étape sans réelle difficulté, il est cependant nécessaire de bien s'y appliquer comme pour le reste pour obtenir un bon résultat.
On commence par la couleur de l'intrados (dessous de l'avion). Alors là c'est peu subtil, on recouvre littéralement le plan (en gardant le second plan ouvert dans une autre page, ne l'oubliez pas) de cette couleur, ici un gris clair.
Une fois cela effectué, on prend le deuxième plan (celui qui ne reçoit pas de modifications) et on le colle par dessus le premier. par transparence on efface le fond blanc, il ne reste que les lignes de structure qui apparaissent par dessus la couche de gris passée sur l'ensemble de l'appareil.
Conseil : pour le second plan qui sert à remettre ces lignes de structure, on peut modifier la luminosité provisoirement pour que ces lignes ne fassent pas trop noires, comme sur l'image ci-dessous. on remettra la luminosité normalement lorsque l'on fera apparaître les lignes de structure pour la dernière fois sur la première page.
Nous passons ensuite une deuxième couleur, la plus étendue, dans ce cas le vert uni du capot moteur.
On fait bien attention à ne pas déborder sur l'intrados, le but n'est pas de faire 36 retouches par la suite. Pour cela un pinceau normal en encore suffisant.
Ensuite, nous commençons les couleurs qui nécessiteront un 'flou' sur leurs bordures. Pour cela nous prenons un aérographe. Puisque le plan est de grande taille nous prenons la taille maximale. On commence par la partie du camouflage couvrant le haut du camouflage. Ce n'est pas la peine de respecter parfaitement un schéma de peinture pour les petites vaguelettes du camouflage, les mécanos eux-même ne devaient pas toujours être absolument rigoureux à ce niveau.
Nous continuons avec les tâches sur les flanc, de la même couleur d'abord que celle utilisée sur le dessus du fuselage.
Nous faisons de même avec la deuxième couleur de camouflage, les tâches vertes. Nous choisissont un vert dans les mêmes tons que le marron précédent pour que ces deux couleurs se fondent bien ensemble, même si l'on peut encore un peu les différencier. On fera particulièrement attention à bien "gommer" la limite entre marron et gris clair, en empiètant avec les tâches vertes sur ces deux couleurs.
Nous pouvons alors remettre une nouvelle fois les lignes de structure, la partie de la peinture du profil est terminée.
La suite demain...