Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Origine d'une carte...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 11:35

Salut

Voilà, je transmet une demande de la part d'un amis qui vient de faire une trouvaille dans ces archives familiales...

Je cite
"Lors du décès de mon grand-père il y a plus d'une douzaine d'année, mon père a récupéré une vieille carte qui, dans mes souvenirs était bien plus grande qu'une carte routière et dont les indications étaient différentes de ce que j'avais alors l'habitude de voir (cartes Michelin françaises).

Aujourd'hui, j'ai remis la main sur cette vieille carte... Et petit coup au coeur, les textes des premiers plis sont en allemand! Là, j'imagine de suite la carte d'État-major de la seconde guerre mondiale prise à l'occupant en tant que souvenir dans leur retraite... Et... Presque gagné!

La carte est estampillée comme étant à jour du 3 mars 1940 et représente la Belgique, le Sud des Pays-Bas, le Luxembourg, le Nord de la France et un bout d'Allemagne, de Rotterdam et Arnhem, au nord, à Senlis et Metz, au sud! Une carte ayant pu servir pour l'invasion de la France?
Oui, car elle contient les ouvrages connus de la ligne Maginot, les reliefs importants et les aérodromes français, civils comme militaires.
Et non, puisqu'elle n'a pas été annotée et n'est pas particulièrement usée et qu'un tout petit "VIII. 42" figure dans l'angle bas à droite, la carte a donc été imprimée 2 ans après, ce qui est confirmé par le nom des villes mosellanes qui sont en allemand (département de la Moselle alors annexé par le Reich... Cependant, il est étrange que les communes au sud de Metz, toujours dans la zone annexée, aient gardées leurs noms français et que la frontière sur la carte soit toujours celle d'avant 1940)...
J'y trouve aussi dans le texte un "Nur für den Dienstgebrauch!" ("seulement pour une utilisation de service")

Quelques mots écrits au crayon et au stylo en allemand sur le revers de la carte et dans les angles de celle-ci m'interpèlent... Dans l'angle haut, à droite, je trouve ce texte: "IcK." (ou "IoK") suivi de... "Stab III./301 Nr.5." ! Une carte ayant servi à l'État-Major du III./JG301? Ce serait trop facile, d'autant plus que cette unité était affectée à la défense du Reich profond, pas de sa frontière ouest. Quoique? A moins que cela ne désigne une unité de la Heer?"
Fin de citation

Voilà, il cherche à savoir à quelle unité pourrait avoir apparetenu cette carte...

Donc, je transmet l'info, si quelqu'un à une idée

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 14:19

3615 Tubs
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 15:08

lol, mais désolé aucune idée ;)
Revenir en haut Aller en bas
butch2k
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2005

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyVen 8 Sep 2006 - 19:16

Il faudrait avoir un peut plus de détail sur le type de carte.
Par exemple la carte Luftwaffe "Lille Bruxelle" qui couvre a peu près la meme zone géo que toi fait mention dans le coin gauche de "Fliegerkarte" toute les carte destinées au vol en font mention.
De plus si c'est une carte luft il y a de forte chance pour que tu ai la reference au quadrant correspondant sur la droite en haut. Ca devrait etre Zusatzzahl 04 Ost pour la tienne je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyVen 8 Sep 2006 - 19:50

merci de ces précisions, butch2k Origine d'une carte... 52 mais 6 posts (que j'ai lu) en 17 mois..."C'est un peu court, jeune homme", surtout que tes remarques sont pertinentes et instructives. Alors vient nous voir plus souvent, et comme Vespa, il y a quelques temps à ton sujet Origine d'une carte... 55 sur ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptyDim 10 Sep 2006 - 12:50

j ai ca comme carte moi avec des annotation au crayon de bois genre XJK 287 XJK 352 je ne c est pas du tout ce que ca represente j ai deja montrer cette carte a des presonnes competent mais impossible de me dire ce que ca veut dire
Origine d'une carte... Avion0006uq2
Origine d'une carte... Avion0007uk9
Revenir en haut Aller en bas
butch2k
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2005

Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptySam 23 Sep 2006 - 0:36

Buck D. a écrit:
merci de ces précisions, butch2k Origine d'une carte... 52 mais 6 posts (que j'ai lu) en 17 mois..."C'est un peu court, jeune homme", surtout que tes remarques sont pertinentes et instructives. Alors vient nous voir plus souvent, et comme Vespa, il y a quelques temps à ton sujet Origine d'une carte... 55 sur ce Forum.
Vu l'étendue de mes activités (aeronautique et autres...) je dois partager mon temps, et j'avoue ne pas venir tous les jours, mais si je peux apporter ma pierre a l'edifice je n'hesite pas.

Dundas tes annotations se trouvent a quel niveau sur la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... EmptySam 23 Sep 2006 - 11:26

quand la carte est depliée cela se trouve en haut et a droite je ferais un scan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine d'une carte... Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une carte...   Origine d'une carte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine d'une carte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident dune réplique de P51
» Carte de l'Europe
» info sur carte graphique
» Origine des pseudos
» Origine des pseudos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: