Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Hélices bois ou métalliques

Aller en bas 
+3
maxwell
MIKE-89
phil56
7 participants
AuteurMessage
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 10:53

Etant un ancien mécano-avions, je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les allemands utilisaient des pales d'hélice métalliques alors que les anglais utilisaient des pales en bois ?
Il faut savoir que les pales en bois ont deux gros avantages :
- En cas d'atterrissage sur le ventre, le moteur n'est pas considéré automatiquement comme foutu, un contrôle du villebrequin suffit parfois et le moteur peut être sauvé (ce qui n'est pas le cas avec des hélices métalliques, le moteur est quasiment irréparable).
- L'autre avantage est l'utilisation du bois dans un temps où les ressources en matières premières minières étaient sujets aux difficultés d'approvisionnement.

Il y a là quelque chose qui n'est pas logique chez les allemands. Depuis 1940 jusqu'en 1945, ils ont utilisés des hélices métalliques, ce qui représente des tonnes de métaux légers pour une application qui ne s'avère pas indispensable. En 1944/45, ils en sont venus à construire des He 162 en bois, des dérives de Me 109 en bois et bien d'autres choses, mais ils ont continué à faire des pales en alu, alors qu'ils subissaient de plein fouet des difficultés d'approvisionnement en métaux légers.

Si quelqu'un a une explication plausible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
Dundas
Invité
avatar



Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:57

bin deja les premiers hurri et spit avaient des helices en bois apres ils sont vites venus au pale metalliques peut etre une question de changement de pas avec des pales en bois ce n est peut etre pas possibleles premiers 109 n avaient pas de pas variable c etait fixe etait elle en bois je ne c est pas peut etre que Manfred pourrais elucider cette question
Revenir en haut Aller en bas
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:30

Merci pour cette réponse. Je ne parle pas des premiers Spit ou 109 qui avaient des bipales en bois. Mais, comme le démontre la petite photo qui suit, le 109 peut très bien voler avec des hélices en bois même avec le changement de pas. De le cas présent, il s'agit du regretté Me 109 G-4 (cellule Buchon) restauré après de longues années et cassé bêtement le 15 juillet 2005.

Le G-4 à la Ferté en juin 2005
Hélices bois ou métalliques E0fa747b5e99c95cb36040cf37a9

Le moteur après le crash où l'on voit nettement les pales en bois brisées. Désolé, je n'ai que cette minuscule photo. L'hélice avait été réalisée par la société allemande Hoffmann qui refait aussi les hélices des Spit survivants aujourd'hui.
Hélices bois ou métalliques 8874dc7ad40792f0710c9b126cd6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
Dundas
Invité
avatar



Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 14:21

bin la je ne vois pas pourqu oi Hélices bois ou métalliques 03
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:59

Ce n'est pas tout simplement parce que les Allemands avaient du métal en plus grande quantité que les Anglais? Au moins au début... Après, l'habitude étant prise, il est plus difficile de changer. Hélices bois ou métalliques 43
Revenir en haut Aller en bas
maxwell
Sergent-chef
Sergent-chef
maxwell


Nombre de messages : 97
Age : 55
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 14/08/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:11

Je ne suis pas un pro technique mais le bois ne renvoyait pas les rayons du soleil comme devait le faire le métal, détail légèrement important en patrouille pour repérer avant de se faire repérer, alors ça m'étonne aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmf214.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:13

Quand il passera Tubs me confirmera ou m'affirmera mais il y a une histoire d'économie de matériaux stratégiques que les américains n'avaient pas en soucis. Il n'y avait pas des dérives de Me109 en bois aussi?
Des pièces totalement métaliques ajoutent un poids significatif sur la balance, un B-17 sur le ventre c'est plusieurs jours pour changer les quatre moteurs uniquements (ne parlons pas des dégats sous l'avion et par la faute de la chin turret non larguable contrairement à la Sperry ventrale)
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:52

je me disais il n'y a pas une duree d'utilisation
je me disais qu'une helice en bois devait etre changer plus souvent qu'une helice metallique

et apres il y a peut etre une histoire de rendement voire meme de fabrication

sachant que les allemands non pas put construire leurs "mosquito" a eu pour cause de manque de "bonne" colle , ce n'etais peut etre pas facile de trouver les vernis et solvant adequate pour la fabrication d'helice en bois

apres j'ai plus d'idee pour le moment

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:58

pour les pièces en bois il était possible de sous traiter chez les menuisiers.
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptySam 19 Aoû 2006 - 19:19

Certains chasseurs allemands, parmi les plus récents, avaient des pales en bois, comme le Ta 152H. Ceci était peut être du à la pénurie de métaux légers.
A noter que les pales de turbine des Jumo 004 et BMW 003 étaient en acier, pas en bois ! Hélices bois ou métalliques 01 Hélices bois ou métalliques 11 Hélices bois ou métalliques 542

_________________
Hélices bois ou métalliques P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:01

Affirmatif Tex Hill pour le Ta 152H, et pour les réacteurs : les hautes températures n'autorisaient pas le bois, tout le monde l'aura compris. Hélices bois ou métalliques 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
mecanoaero
Caporal
Caporal
mecanoaero


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2008

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: à phil56   Hélices bois ou métalliques EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:13

bonsoir,

ton histoire d'hélices en bois ou métalliques, c'est une question de rendement, mais surtout une question de vibrations à l'extrémité des pales d'hélices pour une vitesse et des tours moteurs, il ne faut pas oublier que l'extrémité de certaines pales d'hélices vont à la vitesse du son, donc on ne peu pas dépasser un certain diamètre d'hélice, et si l'on désire avoir le meme rendement on augmente le nombres de pales, et à ce jeu de vitesses/tours moteurs/rendement/fatigue en travail de flexion des hélices, la pales métallique est meilleure, on peut rendre une hélice bois plus résistante en la marouflant avec de la toile coton ou lin.
Revenir en haut Aller en bas
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques EmptyMar 27 Mai 2008 - 10:54

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le rendement, la vitesse du son au niveau des pales et aussi sur les vibrations. Je connais tout cela puisque j'ai été durant plusieurs mois mécano dans un atelier de réfection des hélices.
Cela ne me donne pas la raison pour laquelle les allemands utilisaient beaucoup les pales métalliques plutôt que les pales en bois. Avec la technicité qu'ils avaient en matière aéronautique et leur manque cruel de métaux légers surtout vers la fin, je ne m'explique toujours pas pourquoi ils n'ont pas tenté d'éliminer purement et simplement les hélices métalliques. Ils auraient ainsi pu économiser des tonnes de métaux légers et en cas de crash, beaucoup de moteur auraient subis moins de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
Contenu sponsorisé





Hélices bois ou métalliques Empty
MessageSujet: Re: Hélices bois ou métalliques   Hélices bois ou métalliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélices bois ou métalliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» helices bois identification
» Identification d'hélices
» hélices Me323
» Gonfleurs d'hélices
» Hélices Wassmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: