premier plan de la cabine d un Mark I,montrant quelques-unes des modifications apportés avant la Bataille d Angleterre.L appareil dispose d une coupole de voute et d un panneau arrondi a gauche ,dont le but etait d egalisait la pression interieur et exterieur de la cabine .Cet appareil etait equipé du deuxieme type de retroviseur concave qui fut appliqué sur le Spitfire I,en plus dur pare-brise en verre renforcé.On peut aussi observer l epaisse planche en alliage leger au dessus du depot superieur de combustible sur la partie avant de la cabine.
les premiers appareils ne comportaient de blindage ni pour le pilote ni pour les parties vulnerable de l avion.Au debut de la guerre le valeur d une tel protection apparut evidente mais on se heurta au probleme de poid.Pour proteger le piloàte des tirs frontaux on placa denant le pare-brise une epaisse couche en verre renforcée.On y installa aussi un revetement en alliage leger de 3mm d epaisseur sur la soute a combustible superieur afin de devier les projectiles de petit calibre dont l angle d incidence etait faible.Plus tard on doubla d acier de 27kg l arriere du siege du pilote de maniere a proteger sa tete et son dos des tirs effectués en queue
En juin 40 commencerent la fabrication du MkII
le Mark II se differait tres peu du Mark I la seule difference importante etait le moteur Merlin XII legerement plus puissant doté d un demarreur a cartouche Coffman et d un systeme de refrigeration sous pression a base de glycol .Le merlin XII developpait 110 ch de plus que la version du moteur du spitfire I
il faut neanmoins signaler que la vitesse mawi du Mark II etait legerement inferieur a celle d un Mark I de la premiere phase de fabrication
en aout 40 arriva le premier spit II au sqn 611 de Digby
j arrete car ce n est pas le bon poste a deplace si possible dans les appareil alliés