Avions militaires depuis 1945
Cette période de l'histoire de l'aviation est marquée par l'abandon des moteurs à piston pour l'adoption des moteurs à réaction. D'abord réservés aux chasseurs, ils sont généralisés petits à petit à tous les types d'avions militaires: bombardiers, transport, etc...
L'autre fait marquant de cette période est l'utilisation de l'électronique pour aider l'équipage dans sa tâche. En parlant d'électronique, la première chose qui vient à l'idée est le radar. Mais même si celui-ci fut très rapidement intégré dans les avions, il ne faut pas oublier les rôles déterminants que jouent les commandes de vol électriques ("fly by wire") ou les systèmes de navigation.
Enfin, la dernière évolution est sans conteste la capacité des avions à se rendre invisible aux radars grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de peintures spéciales.
Les catégories:
Avions de chasse
Cette catégorie regroupe tous les avions dont la mission est la défense ou l'attaque des avions adverses.
Bombardiers
Les avions dont la fonction est seulement celle de bombardement et/ou de vecteur de missile de croisière.
Attaque
La fonction des avions de cette caégorie est le bombardement ou la destruction des vehicules ennemis. Ils sont plus petits que les bombardier
Multirôles
Les avions qui peuvent être chasseur ou bombardier suivant la mission qu'ils ont à effectuer.
Transport
Tous les avions de transport de fret ou de personnel, quelle que soit leur taille.
Reconnaissance
Cette catégorie regroupe tous les avions dont le rôle est l'observation et la collecte d'information, et ce, quel que soit le moyen employé: optique, radar ou électronique.
Entraînement
Les avions d'entraînement militaires utilisés pour former les équipages.
Prototypes
Cette catégorie contient tous les avions banc d'essai, en particulier les avions "X" américains, mais aussi les avions qui ne sont jamais entrés en production de série, ou encore les avions de demain actuellement en test.
Divers
Tous les avions qui ne peuvent rentrer dans les catégories précédentes. On y trouve donc les avions ravitailleurs en vol ou encore les postes de commandement aéroportés.
http://aviaweb.ifrance.com/mil/entrain.htm