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 Vortex

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Senoufo
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MessageSujet: Vortex   Dim 26 Mar 2006 - 0:51

La forme classique d'une aile provoque en approximation une surpression à l'intrados et une sous-pression à l'extrados.
Ceci créé la portance.



Mais en bout d'aile, l'air en surpression a tendance à vouloir passer vers la zone de sous pression.
Il se produit alors un tourbillon d'air, vortex, qui se rabat sur l'extrados annulant la portance sur cette partie de l'aile.


www.bio-air-technologies.com


http://inter.action.free.fr

Des solutions ?
Tout d'abord, augmenter l'allongement soit le rapport envergure / largeur d'aile. La zone de "rabattement" sera plus faible. C'est pour ça (entre autre) que les planeurs ont des ailes longues et fine.


www.sailplanedirectory.com


Eta Aircraft

Ensuite il y a les winglets qui vont guidés ce flux d'air pour l'empécher de s'abbatre sur l'extrados.


http://pik.tky.fi

Leur forme peut être variée :


Moi

Ces 2 solutions utilisées depuis longtemps sur les planeurs, sont présentent sur les avions de ligne. Non pas pour ameliorer leur plané ( ) mais pour economiser du carburant.


www.d3tech.com


www.b737.org.uk

Rappelons que les oiseaux voiliers possèdent de magnifiques winglets : les pennes.


www.ac-nancy-metz.fr

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Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
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rafju
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MessageSujet: Re: Vortex   Dim 26 Mar 2006 - 6:46

Très bel exposé!

c'est clair

Merci

d'autres topos du même genre seront tjrs bien accueillis...

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Cassandre
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MessageSujet: Re: Vortex   Dim 26 Mar 2006 - 17:06

superbe Senoufo

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le belge
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MessageSujet: Re: Vortex   Dim 26 Mar 2006 - 18:46

ça aussi c'est un winglet?



source:http://www.plane-spotting.de/Karten/Karte_Condor_A320.jpg
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Amelia Earhart
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MessageSujet: Re: Vortex   Lun 27 Mar 2006 - 1:59

Bravo Senoufo.
Est ce que les Winglets s'appellent aussi les ailettes Withcomb ?
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clostermann
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MessageSujet: re   Mer 29 Mar 2006 - 17:35

Si ca vous interesse voila un site qui explique bien lui aussi ce phenome
de vortex.
L'écoulement autour d'une aile :
Sur une aile d'envergure infinie, le courant est plan et normal à l'envergure. A une incidence de sustentation positive, les dépressions qui s'établissent sur l'extrados et les surpressions d'intrados sont uniformes sur toute l'envergure.
Par contre, si l'envergure est limitée (c'est bien sûr le cas de tous nos modèles), un courant secondaire se produit à chaque extrémité de l'aile et tend à combler les dépressions d'extrados (cf Fig.10)

De plus, les lignes de courant (les filets d'air) sont déviées : sur l'extrados, ils sont déviés vers le plan de symétrie de l'aile et sur l'intrados, vers les extrémités de l'aile (cf Fig.11).
Au point M du bord de fuite, la vitesse V1 du filet d'extrados et celle V2 du filet d'intrados sont dans un même plan passant par le bord de fuite. Mais elles ont dans ce plan des directions différentes.

L'angle q des vitesses V1 et V2 varie avec la position du point M; il est nul dans le plan de symétrie de l'aile.
Les pressions ne sont plus uniforme sur toute l'envergure. La sustentation est maximum dans le plan de symétrie et, en général, tend graduellement vers 0 aux extrémités de l'aile.
On peut considérer que le phénomène prenant place au point M crée en chaque point M un tourbillon élémentaire appelé tourbillon libre.
L'intensité des tourbillons libres n'est pas uniforme sur l'envergure, elle dépend de q.
Tous ces tourbillons élémentaires tendent à s'enrouler aux extrémités de l'aile donnant naissance à deux tourbillons marginaux (cf Fig.12).


http://www.chez.com/aerodynamique/allongement.html
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othmane
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MessageSujet: Re: Vortex   Lun 2 Avr 2007 - 16:35

salut les amis, ça fait longtemps que je me suis pas connecté pour des raisons.........

le forum a beaucoup changé depuis le temps.
bref, pour le sujet du vortex, il y a une autre solution qui utilise le même principe des winglets, il s'agit de mettere des reservoirs supplementaires sur le bout d'aile, ils ont la forme des reservoirs ventraux externes utilisés sur les autres avions (mirage F-1 par exemple) mais sont plus petits; cette solution est utilisé sur le fouga magister, mais vous l'aurez deviné, cette sotution n'est pas tres benefique car elle a l'inconvenient de faire subir des efforts de poids sur une zone déjà fragile (le bout d'aile).

pour l'angle entre les filets d'air d'intrados et d'extrados qui crée les tourbillons sur le bord de fuite, nos amis russes utilisent des sortes de baguettes sur l'extrados pour stopper l'ecoulement lateral sur l'extrados, notament sur Mig 17. cette solution est utilisée de moins en moins.

je metterais des photos plus tard.
a+
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Alban
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MessageSujet: Re: Vortex   Lun 2 Avr 2007 - 18:06

Salut othmane


Ce que tu expliques ce doit être ce que l'on retrouve sur les Lockheed T-33 :


http://www.fas.org/main/home.jsp
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othmane
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MessageSujet: Re: Vortex   Lun 2 Avr 2007 - 18:25

c'est ça, c'est le principe.
le voici sur fouga


pour les baguettes du mig-17:

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