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 Fiches d'avions

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Cassandre
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 12:48

merci de tous vos efforts, c'est vraiment très interressant ... j'ose vous en demander encore !!!!
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Alban
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 13:35

J'en posterai un sur le Fw-190 tout à l'heure...
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Manfred
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 13:52

Henschel 129

Très proche du concept moderne du Fairchild A10 Thunderbolt II américain, le Henschel Hs 129 est un avion dédié à la lutte anti chars et à l'appui feu rapproché. Ce bimoteur, qui volait en opération parfois jusqu'à 3 mètres du sol entre les arbres, était une arme redoutable dont l'état major allemand ne compris pas à quel point il était réussi. Le pilote était assis dans une baignoire blindée, entourée des deux puissants moteurs radials français Gnome-Rhône.
Victime de la priorité industrielle visant à fabriquer presque exclusivement des chasseurs à la fin de la guerre, le Hs 129 ne fut construit qu'à 870 exemplaires. Il ne put donc peser sur les combats, bien que ses équipages accomplirent jusqu'à 10 missions par jour lors de grandes batailles de chars. Son dernier utilisateur fut l'aviation Roumaine qui s'en serva finalement contre les allemands.



En 1938 le ReichLuftMinisterium (RLM) demande la production d'un appareil d'assaut et d'appui rapproché capable d'assister les troupes au sol et d'appuyer les bombardiers en piqués JU87 Stuka. Ce duo bombardier en piqué avion d'assaut devant de venir la cheville ouvrière du Blitzkrieg.

Le seul appareil alors disponible pour ce rôle étant le Henschel 123 biplan, robuste et adapté à ce genre de mission mais de conception trop ancienne. Ce biplan sera tout de même impliqué dans la campagne de Pologne et sera aussi utilisé sur le front Est

La réponse à la demande du RLM est encore une fois apportée par Henshel avec le HS129. Ce petit appareil s'inspire des chasseurs bimoteurs, mais de plus petite taille avec des moteurs moins puissant et une cellule blindée.

Les moteurs choisis sont des Argus AS410 A-1 12 cylindres en V inversés refroidis par liquide qui développent 495 cv. Le petit fuselage est de section triangulaire , le pilote est assis dans la pointe avant protégé par un pare-brise blindé épais de 75mm, toute la cabine est blindée., munis de réservoirs étanches, et d'un point d'ancrage de bombes sous le fuselage. Sur les modèles A-0 de présérie les mitrailleuses MG17 sont dans les emplantures d'ailes.

Les pilotes d'essai de Rechlin maudissent le nouvel appareil, qui manque cruellement de puissance. Ces modèles A furent en fin de compte rétrocédés a l'armée de l'Air Roumaine qui les utilisa sur le front Oriental.

La version HS 129 B la plus importante en nombre avec 845 unités, est remotorisée avec des moteurs Gnome et Rhône 14M 04/05 initialement prévus pour le bimoteur de bombardement Bloch 174. Le gouvernement de Vichy fit construire ces moteurs pour les ME323 Gigants, et une partie des 14M fut enfin utilisé sur les HS129 de la série B. La puissance de l'avion d'assaut sans être énorme n'en était pas moins largement supérieure a celle de la version A , les Gnome & Rhône développant 690cv unitairement.

Les HS 129B furent utilisés avec de trés bons résultats sur le front Est et avec moins de bonheur en Afrique du Nord.

La version B-1/R1 est armée de 2 MG17 de 7,92mm et de 2 MG151/20 de 20mm placés dans les flancs de fuselage., le point d'ancrage sous fuselage accepte 2 bombes de 50 kg ou 48 bombes à fragmentations de 2kg.
Le B-2 se voit doté d'un carénage ventral avec un canon MK101 de 30mm.
le B-3 reçoit lui un carénage comportant 4 MG 17 de 7,92 mm.

A partir de la version B-2 l'armement fixe du HS129 voit le remplacement des 2 MG17 de 7,92mm par deux MG131 de 13mm.

Plusieurs sous-versions à l'armement musclé furent introduites, utilisant le BK 3.7 de 37mm ou le BK 7.5 de 75mm, ces deux versions étant adaptées a la lutte antichar.
L'armement le plus efficace contre les blindés russes utilisé par le HS129 est sans doute une batterie de 6 tubes de 75mm à canons lisses placés verticalement sous le ventre du HS129, et tirant des obus sans recul.
Le déclenchement est faite de manière automatique par le survol d'une masse métallique.

Le HS129 fait partie de ces appareils assez peu connus mais qui en fin de compte sont un peu les précurseurs d'appareils plus modernes comme les A-10 Thunderbolt II










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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 13:59

On va se faire une sacrée collection comme ça!
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 17:00

excusez moi, mais vous postez tellement rapidement que je ne peux pas tout lire ... il va me falloir du temps pour tout "incurgiter"
Une question : les bombardiers ont l'air très gros, combien d'hommes embarqués à bord ?
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 17:27

Cela dépend, ça va de 2 ou 3à 9 ou 10...
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Dim 6 Mar 2005 - 19:14

Le Focke-Wulf 190 :

Le Focke Wulf 190 est sans doute le chasseur à moteur en étoile le mieux réussi de son époque. Quand il entre en service en 1941, les allemands ont enfin entre les mains une arme à la mesure du Spitfire V de la RAF.

A l'Automne 1937, le Reichluftfahrtministerum, (RLM), signe un contrat avec la firme Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH, pour le développement d'un chasseur monoplace qui viendrait en complément du Messerschmitt Bf 109 au sein de la Luftwaffe. Les travaux débutent à la fin de l'année, sous la direction de Kurt Tank et Rudolf Blaser. Le moteur choisi est un BMW 139 de 8 cylindres en double étoile, refroidi uniquement par l'air. A l'époque, les moteurs en ligne étaient souvent préférés aux moteurs en étoile, la surprise fut donc générale lorsque le BMW fut choisi.
Le premier prototype, le Fw-190 V1, immatriculé D-OPZE, effectua son premier vol d'essai à Brême, le 1er juin 1939. A l'issue de ce vol, le pilote d'essai Hans Sanders est très impressioné par la machine, mais constate également que le moteur chauffe trop vite. De nouveaux prototypes sont conçus, rapidement la température dans les cockpits atteint 55°, le pilote d'essai se brûlant les jambes. Afin de résoudre ce problème le poste de pilotage est reculé, et on commence à armer un premier Focke-Wulf. Le Maréchal Göering vient également visiter les ateliers en 1940, et très intéressé par l'appareil, il en commande une cinquantaine.Le Fw-190 est ainsi prêt à être construit en série.


Citation :
Le Fw-190 V1, le tout premier prototype.

Utilisé par le JG 26, "Shlageter", d'Adolf Galland, à partir de juin 1941, le Fw-190 A-2 démontre vite sa supériorité sur le Spitfire V. Le Fw-190 A-3, mieux équipé mais équipé mais conservant le même moteur, apparaît à l'Automne. Ce sera le premier des Fw-190 réellement montés en nombre. Les Fw-190 A-4 sortent également des chaînes de production de Brême. Fin 1942, 1918 appareils ont ainsi déja été construits. De nouvelles versions Fw-190 A-5, A-6 et A-7 voient également le jour, mais sans apporter de réelles modifications. Cependant, au début de 1944, le Focke-Wulf Fw-190 A-8 est conçu à son tour. Equipé d'un nouveau moteur BMW 801 TU, et d'un armement plus puissant, il est particulièrement apprécié des pilotes.


Citation :
Le Focke-Wulf Fw-190 A-8.

Les Focke-Wulf seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre, aussi bien contre les Yak soviétiques que contre les Mosquitos anglais. Le 31 octobre 1942, un Focke-Wulf Fw-190 A-3 est capturé à Pembrey par les Britanniques qui l'étudierons en entièrement, et qui servira à la conception du Typhoon, puis du Tempest. Des essais seront encore faits par les allemands, dans le but de tansformer le Fw-190 en avion à réaction, mais ces études n'aboutirons pas.


Citation :
Fw-190 A-3.


Citation :
Fw-190 A-4.


Citation :
Fw-190 A-5.


Citation :
Fw-190 A-8.


Citation :
Fw-190 D-9 "Long nez".


Citation :
Fw-190 F-3.


Citation :
Fw-190 F-8.
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Mar 8 Mar 2005 - 11:03

Douglas SBD "Dauntless"


Type Bombardier en piqué et de reconnaissance biplace embarqué
Motorisation Wright R-1820-60 en étoile de 1 200 hp
Vitesse maximale 394 km/hre à 4 816 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle 363 mètres par minute
Plafond pratique 7 407 mètres
Rayon d'action 1 770 km
Masse à vide 3 028 kg
Masse max. au décollage 4 924 kg
Envergure 12,65 mètres
Longueur 10,06 mètres
Hauteur 3,94 mètres
Surface alaire 30,19 mètres carrés
Armement 2 mitrailleuses fixes de 12,7 mm tirant vers l'avant et 2 mitrailleuses orientables de 7,62 mm dans l'habitacle arrière
1 bombe de 726 kg sous le fuselage et 2 de 147 kg sous les ailes



En 1932, John K. Northrop décide de quitter Douglas et de fonder sa propre entreprise mais conserve néanmoins des liens étroits avec son ancien employeur. Son brillant dessinateur, Ed Heinemann démarre en 1934 l'étude d'un nouveau bombardier pour l'US Navy à partir du Northrop A-17A.

Le 8 avril 1939 une première commande de 57 appareils pour l'US Marines Corps est passée suivie par une de 87 exemplaires pour l'US Navy. Le Dauntless se présentait sous la forme d'un monoplan à ailes basses muni de volets perforés et de trains s'escamotant vers l'arrière dans de grands containeurs. Le Dauntless restera pendant près de 4 ans l'uns des principaux avions de combat américains et durant la première moitié 1942, il est engagé dans plus d'opérations que n'importe quel autre appareil américain. En mars 1941 apparut le SBD-3 muni d'un nouveau moteur Wright de 1 000 hp, de blindages pour protéger l'équipage, de réservoirs auto-stoppant et d'un armement défensif amélioré.

Le 7 mai 1942 lors de la bataille de la mer de Corail, des Dauntless lancés du Yorktown et du Lexington coulent le porte-avions japonais Shoho et le 4 juin de la même année alors que des Devastators du Hornet, de l'Enterprise et du Yorktown se faisaient descendre comme des mouches, 54 Dauntless coulent l'Akagi, le Kaga et le Soryu et endommagent sérieusement le Hiryu. Ces faits marquère l'arrêt de mort de l'emploi opérationnel du Devastator mais surtout marquèrent un tournant dans la guerre du Pacifique. Les Dauntless ont coulés plus de navires japonais que n'importe qu'elle autre force de frappe, ont arrêtés l'offensive japonaise à Midway et joués un rôle prépondérant lors des Batailles de la mer du Corail et de Salomon.

Néanmoins la carrière du Dauntless ne se résuma pas à la guerre du Pacifique. En effet, en Europe vus les succès enregistrés par le Ju-87 Stuka, l'USAAC s'intéressa fortement aux bombardiers en piqué "terrestres" et commanda fort naturellement 78 exemplaires du SDB-3 modifié pour un emploi terrestre. Ces A-24 furent envoyés aux Philippines en novembre 1941 et voyagèrent de destination en destination jusqu'a son baptême du feu en février 1942 dans les Indes orientales. Ses résultats furent néanmoins décevants surtout comparés à ceux de son frère jumeau naval. Les principales critiques avaient trait à sa failbe vitesse, sa vulnerabilité et sa mauvaise maniabilité. Malgré ces remarques 170 A-24A et 615 A-24B furent commandés. Au final plus de 5 936 exemplaires (SBD et A-24 confondus) furent construits.


Sur les SBD utilisé par l'aéronavale française
En 1943, quand l'Afrique du Nord Française rejoignit les nations alliées, les flottilles 3FB et 4FB furent crées et équipées de SBD (un total de trente-deux exemplaires). Ces unités furent opérationnelles en Septembre 1944. Ils furent déplacés à Cognac, ils effectuèrent des missions sur le Sud-Oest de la France à la fin de la deuxième GM contre les derniers bastions Allemands. Le 30 Avril 1945 les avions survivants de la 4F furent embarqués à bord du PA Dixmude afin de combattre en Indochine. En Novembre 1948, le navire fut remplacé par le PA Arromanches armé de la 3F avec ses SBD. Les derniers Dauntless furent retirés du service Français en Juillet 1949.












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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Mer 9 Mar 2005 - 22:18

Merci, ces cours sont vraiment supers !!! excellent
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Mer 9 Mar 2005 - 22:20

A votre service ma chère!
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Mer 9 Mar 2005 - 23:07

Grand merci maître !
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Mer 9 Mar 2005 - 23:14

Mon but premier n'est pas de jouer au tyran sur mon forum... :no
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Jeu 10 Mar 2005 - 2:17

pourquoi mon post a t-il été éffacé??
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Jeu 10 Mar 2005 - 20:45

Quel post? Tu as peut-être eu un problème : l'accès à ce forum-ci m'a été interdit pendant 1 ou 2 jours... thinking
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Jeu 10 Mar 2005 - 22:44

Ben j'avais fait un post pour corriger et rajouter des choses a propos du Fw190, qui n'y est plus???
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Ven 11 Mar 2005 - 21:05

ben essaie de le re-poster...
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Ven 11 Mar 2005 - 23:25

Le Dewoitine D-520

Conçu en 1936, la réalisation de cet appareil fut entièrement financée par le constructeur lui-même, Emile Dewoitine. Le premier prototype vola le 2 octobre 1938, le second pris son envol en avril 1939. En dépit de quelques défauts, le D-520 montra de grandes qualités. Il fut de loin le meilleur chasseur français avant l'Armistice de 1940.

D'avril 1939 à mai 1940,2200 Dewoitine allaient être commandés, dont 120 pour l'aéronavale. Mais la vitesse de production fut catastrophique, en partie à cause de l'absence de fonds, et seulement 36 de ces avions furent mis en service face à l'avancée Allemande.


Citation :
Le deuxième prototype du D-520.

En juin 1940, l'usine ayant redressé cette cadence infructueuse, 437 nouveaux Dewoitine D-520 avaient été produits. Pas assez, hélas, pour contrer l'attaque puis la victoire des Allemands. On entendra alors souvent dire que si le D-520, alors meilleur appareil français, avait été produit à temps, l'issue de la bataille des airs aurait été toute autre.
Mais après l'Armistice, les D-520 réquisitionnés ne serviront plus qu'en Afrique du Nord.


Citation :
Un Dewoitine D-520 en 1940.

Fin 1944, les Allemands quittant le Sud de la France, un groupe de chasse FFL fut créé à Tarbes et Toulouse, sous la direction de Marcel Doret. Cette escadrille participa par exemple aux combats de la poche de Ruyan, puis de la Pointe de Grave. Ce groupe fut dissous le 30 novembre 1944, les D-520 furent retirés du service peu après. Il est évident que produits plus vite, les Dewoitine 520 auraient eu une carrière bien plus glorieuse et réellement digne de leurs capacités.




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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Ven 11 Mar 2005 - 23:30

et encore si on avait eu plus de temps le D551 aurait fait des ravages red .

en tout cas merci pour cette fiche trés interressante.
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Ven 11 Mar 2005 - 23:32

Le prochain : Morane Saulnier 406. Ce soir si tout va bien...
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 0:02

Le Morane Saulnier MS 406 :

Le Morane-Saulnier 406 était le chasseur standard de l'armée de l'air française lors de la défaite de 1940. Bien que n'ayant pas de défauts majeurs, il n'était tout simplement pas du niveau de ses adversaires, pour la vitesse comme pour l'armement. Il effectua son premier vol inaugural en août 1935. Le ministère de l'Air Français en commanda alors 1061 en mars 1938. Il se présentait comme un monoplan à ailes basses muni d'un train d'aterrissage escamotable. Avec son moteur Hispano-Suiza, il affichait des caractéristiques intéressantes, mais n'approchait pas les qualités du bf-109 Allemand.


Citation :
Une escadrille de Morane-Saulnier MS-406 en 1940.

Assez lent, se faisant parfois même distancer par les bombardiers qu'il escortait, il était réellement dépassé techniquement. Sa lourde structure métallique l'alourdissait en effet énormément. Cependant, sa maniabilité et se robustesse en firent un adversaire redoutable. Il fut crédité de 175 victoires.



Au début de la guerre, 572 exemplaires étaient déja entrés en service, mais furent progressivement retirés et remplacés par des D-520.
Par la suite, certains furent pris par les Allemands, d'autres utilisés dans les escadrilles de Vichy. Sa carrière ne dura en fait qu'assez peu de temps.


Citation :
Morane Saulnier MS 406 C1.
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 12:28

Cet après-midi j'en posterai d'autres sur le Bloch 152, et peut-être le Hawk 75 ou le Caudron 714. Ce qui est difficile avec les avions français c'est qu'on a assez peu de docs et ce n'est pas simple de faire une synthèse dessus...
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 12:46

Vespasiano a écrit:
Mon but premier n'est pas de jouer au tyran sur mon forum... :no
Qui a dit le contraire ???
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 12:57

Je voulais dire par là qu'il n'était pas nécessaire de m'appeller "grand maître", ça fait un peu secte ça!
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 13:16

Oh mais rassure toi ce n'est nullement dans mes intentions, je disais ça pour déconner !
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   Sam 12 Mar 2005 - 13:20

ok, merci!
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MessageSujet: Re: Fiches d'avions   

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