AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

Dark Blue World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Tex Hill
Général de division aérienne
Général de division aérienne



Age : 51
Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 7514
Localisation : Cannes

MessageSujet: Dark Blue World   Mar 13 Mar - 15:06

Suite à la discution sur Dark Blue World ici :

http://aviation-ancienne.forumactif.com/L-aviation-des-deux-guerres-mondiales-c2/Les-appareils-des-Allies-f3/dogfight-spitfire-vs-Buchon-t2523-0.htm

j'ai enfin reçu le DVD il y a une quinzaine de jours. Il est en anglais + tchéque, ou en anglais seulement avec possibilité de sous titre en aglais.

Bien sûr, l'anglais ne doit pas perturber certains d'entre vous, surtout ceux qui revinnent d'un stage de langue intensif !

J'ai confié mon DVD à des collègues qui m'en ont gravé une version divx avec sous-titrages en français

Ce film est à voir !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Colonel
Colonel



Age : 20
Inscrit le : 02 Mar 2006
Messages : 2478
Localisation : Tours (37)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mar 13 Mar - 19:09

Tex Hill a écrit:
Bien sûr, l'anglais ne doit pas perturber certains d'entre vous, surtout ceux qui revinnent d'un stage de langue intensif !
Ce film est à voir !

de qui tu parles......

Je l'ai reçu moi aussi du Royaume Uni (par un fournisseur très privé....) , et par contre pour moi il n'est qu'en Tcheque + Anglais, sous titré Anglais.

Alors ton avis Tex sur ce film ???
Pour ma part, j'ai trouvé ça fabuleux, c'est toujours marrant de noter les quelques erreurs inévitables sur les avions (faute d'avoir suffisament de MkI et II à disposition il faut bien utiliser des Spit MkV, et ce même pour la bataille d'Angleterre).

En tous cas un superbe film, dommage qu'il n'est pas été proposé au grand public Français...

(Vespa, ton avis eventuellement)

EDIT: Je vous redonne le lien de la superbe vidéo dont SpitMkV nous avait donné le lien, c'est un extrait du film:
http://www.dailymotion.com/visited/search/dogfight/video/xwwzg_angelis-voice-of-an-angel-raf-ww2
_________________


Dernière édition par le Mar 13 Mar - 23:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vespasiano
Général de division aérienne
Général de division aérienne



Age : 20
Inscrit le : 04 Fév 2005
Messages : 6503
Localisation : Le Mans (72)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mar 13 Mar - 19:39

Et bien j'ai beaucoup apprécié ce film également, les scènes aériennes sont très sympas, notamment celle avec le B-25. Dommage pour les 109 espagnols, mais ça reste de belles images.
Sinon en effet, en sous-titres anglais ce n'est pas si terrible à comprendre. En tchèque sans sous-titres c'est déjà plus compliqué !

Merci à Guass de m'en avoir fait profiter.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Colonel
Colonel



Age : 20
Inscrit le : 02 Mar 2006
Messages : 2478
Localisation : Tours (37)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mer 14 Mar - 13:01

On est les 3 seuls à avoir vu ce film ???
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Première classe
Première classe



Age : 35
Inscrit le : 18 Fév 2007
Messages : 1299
Localisation : Vendôme (LFOQ)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mer 14 Mar - 13:44

Je l'ai vu également ... de bonnes scènes.
_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Senoufo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel



Age : 24
Inscrit le : 10 Avr 2005
Messages : 1933
Localisation : Landes (40) et Seine-Saint-Denis (93)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mer 14 Mar - 18:50

Pas vu, je n'ai pas de petites kamardes anglo-saxones ...
_________________

www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Colonel
Colonel



Age : 20
Inscrit le : 02 Mar 2006
Messages : 2478
Localisation : Tours (37)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mer 14 Mar - 18:58

Senoufo a écrit:
Pas vu, je n'ai pas de petites kamardes anglo-saxones ...

Vas voir tes MP please...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Vespasiano
Général de division aérienne
Général de division aérienne



Age : 20
Inscrit le : 04 Fév 2005
Messages : 6503
Localisation : Le Mans (72)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Mer 14 Mar - 19:09

Il y a un dvd qui fait du chemin quand même
_________________
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Colonel
Colonel



Age : 58
Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 2333
Localisation : aix en provence

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Jeu 15 Mar - 14:13











2001 - Dark Blue World

Dark Blue World
VO : Tmavomodrý svet

Année : 2001
Film ; Pays : République tchèque
Durée : 1 h 51 min.
Genre ; guerre
Couleur

Réalisateur : Jan SVERAK
Scénario : Zdenek SVERAK

Principaux acteurs :
Ondrej VETCHY (Frantisek Sláma), Krystof HADEK (Karel Vojtisek), Tara FITZGERALD (Susan), Charles DANCE (Wing Commander Bentley), Oldrich KAISER (Machatý), David NOVOTNY (Bedrich Mrtvý), Linda RYBOVA (Hanicka), Jaromír DULAVA (Kanka), Lukás KANTOR (Tom Tom), Radim FIALA (Sysel)

Musique : Andrej SOUKUP
Photo : Vladimir SMUTNY
Producteur : Eric ABRAHAM
Compagnie distributrice : TFM distribution


Notre avis :

Le 15 mars 1939, l’Allemagne envahit la Tchécoslovaquie (en fait la Bohême et la Moravie, la Slovaquie s’étant déclarée indépendante le… 14 mars) sans tirer un coup de feu. Les aviateurs tchéques doivent rendre leurs appareils et leur installations aux forces occupantes. De nombreux pilotes n’acceptent pas cette humiliation. 660 aviateurs tchèques et slovaques fuient à travers la Pologne afin de continuer le combat. Le gouvernement polonais, menacé par les nazis, ne reçoit pas de bon coeur cette arrivée d'aviateurs et les envoient en France. Lors de la guerre entre les Polonais et les Allemands alliés aux soviétiques, 90 aviateurs exilés participent au combat.

Le film commence en 1950, dans un camp de prisonniers où ont été enfermés les pilotes retournés au pays, soupçonnés de collusion avec les capitalistes, selon une logique toute communiste. Le film se déroule en flashs-back alternant la vie du prisonnier Frantisek et sa vie antérieure, avant l’arrivée des Allemands puis en Angleterre. Le lieutenant Frantizek et son jeune ami Karel avaient décidé de rejoindre la RAF. A leur arrivée en Angleterre, les pilotes tchèques doivent recommencer leur entraînement depuis le début, apprendre les procédures anglaises et surtout, la langue que tous ne maîtrisaient pas bien. Dès leur première sortie, ils éprouvent leurs premières pertes. Karel est descendu mais réussit à atterrir près d’une ferme où il trouve une femme seule plus âgée que lui, Susan, dont il tombe immédiatement amoureux. Il présente Susan à Frantisek qui lui aussi, n’est pas insensible aux charmes de la belle anglaise.

Karel est descendu une seconde fois lors de l’attaque d’un train, en France. Frantisek se pose à coté de lui pour le récupérer. Peu après, Karel se rend compte de la liaison que Frantisek entretient avec Susan et leur relations se dégradent. Quelques missions plus tard, c’est au tour de Frantisek d’être abattu au dessus de la Manche. Karel en voulant lui lancer son radeau pneumatique, percute l’eau et se tue. Le film se termine sur le retour de Frantisek en Tchécoslovaquie, après la guerre, où il retrouve son ancienne petite amie mariée à un chef de gare, et son pays sous le joug d’une autre forme de totalitarisme qui aura la vie plus dure que le nazisme.

L’héroïsme de ces hommes ne sera reconnu qu’au début des années quatre-vingt dix, après la restauration de la démocratie dans le pays, aujourd’hui de nouveau divisé en deux, comme en 1939… Dans le film, on passe directement de la Tchécoslovaquie à l’Angleterre, alors que la plupart des pilotes tchécoslovaques transitèrent par la France où sera reconstituée l’armée tchécoslovaque qui se battit pour la défense du territoire aux cotés de notre armée. Après la chute de la Pologne, les aviateurs tchèques et polonais fuient vers la Roumanie, puis vers la France. En mai 1940 , il seront 786 intégrés dans les unités françaises. Dans l’Armée de l’Air, en 1940, un pilote sur huit est tchèque. Ils auront l’occasion de se faire la main sur des chasseurs modernes (Bloch 152, Curtiss H-75, Morane Saulnier MS.406 et Dewoitine D.520) et détruiront 129 appareils ennemis. Après la capitulation de la France, les militaires tchèques évacuent le pays en août 1940 et 932 aviateurs atteignent les côtes anglaises, certains, comme le capitaine Alois Vasatko, avec déjà un beau palmarès. Comme tout pilote étranger, ils durent repasser tous les tests de sélection selon les normes anglaises. L’exercice où on voit Frantisek commander une section de bicyclettes équipées d’ailes (!) est authentique et avait pour but d’apprendre aux cadets le vol en formation ; mais les vélocipèdes n’étaient pas équipées de radio comme dans le film !

Deux scènes semblent invraisemblables. La première est celle où Frantisek atterrit dans un champ pour récupérer son ami Karel. Les deux repartent dans le même Spitfire dont le cockpit était très étroit ; la tête de Karel assis sur les genoux de son ami dépasse du pare brise. Un telle scène qui se réfère à de rares faits réels, est assez fréquente dans les films d’aviation et on la retrouve dans «Dawn patrol» (1930), «Les géants du ciel» (1948), mais il s’agit dans ce dernier film d’un Thunderbolt, taillé pour une carrure de pilote yankee. Il paraîtrait néanmoins qu’il s’agit d’un exploit authentique concernant deux pilotes anglais dont l’un fut abattu en France lors d’une séance de straffing. L’autre scène peu crédible est celle où Karel veut jeter son dinghy (type K) gonflable à son ami. Pour ce faire, il aurait dû déboucler son harnais et se lever, pour extirper le canot qui lui servait de coussin, tout en pilotant !

DARK BLUE WORLD tourné en Tchécoslovaquie et en Afrique du sud, est non seulement très bien filmé et monté, mais se caractérise aussi par une utilisation très judicieuse de l’image de synthèse qui n’encombre pas l’écran (jamais de gros plans, durée très courte) et sert uniquement à raccorder entre elles les scènes aériennes filmées. Celles ci sont « assistées » par l’image, et non remplacées par elle.

Par ailleurs, ce film est tout en douceur et délicatesse, mêlant nostalgie, humour et combat, malgré un thème tragique. Il se situe à mille milles des films de guerre américains. On succombe à son charme, slave bien sûr…


Les avions du film :

Les quinze minutes de scènes aériennes ont été réalisées avec peu d’avions. Le tournage utilisa deux Spitfires en état de vol pilotés par Nigel Lamb (coordinateur des scènes aériennes), Robs Lamplough et Ray Hanna. Le tournage eut lieu sur la base de Hradcany au nord de Prague. Précisons tout d’abord que lors de la bataille d’Angleterre, les escadrilles tchèques n’étaient pas équipées de Spitfire, mais de Hawker Hurricane. Mais la rareté des Hurricane en état de vol, fit préférer les Spitfire plus nombreux.

Le Spitfire de Robs Lamplough était un Mk VIII (MV154) construit à Southampton en 1944. Cet appareil fut envoyé en Australie où il servit avec les forces aériennes avant de finir dans une école de mécaniciens ; puis il fut vendu à différents propriétaires. Lamplough le racheta en 1979 pour le restaurer sous l’immatriculation G-BKMI. Il fit son premier vol à Filton en mai 1994. En 2000, il servit pour le tournage de «Pearl Harbor» sous le matricule : AR654 (RF-T).

L’autre Spitfire est un Mk V (BM597) appartenant à «The Fighter Collection». Cet avion fut alloué un temps aux 315 et 317 Polish Squadron (escadrons polonais) avant d’être accidenté gravement. En 1945, cet avion fut affecté à des unités de maintenance et servit de cellule d’instruction. Dans les années cinquante et jusqu’en 1979, il fut exposé à l’entrée de différentes bases. Il sera vendu successivement à la «Tim Routsis Organisation Historic Flying Ltd.», puis à l’ «Historic Aircraft Collection» de Jersey en October 1993, et revola le 20 Juillet 1997, sous le matricule G-MKVB. Il participa également en 2000 au tournage de «Pearl Harbor» sous le matricule AR352 (RF-C).

Chaque heure de vol de ces appareils coûta 7500 $ à la production, aussi chaque minute de tournage devait-elle être exploitée au mieux.. Mais pour ce prix là, on a droit à des très belles scènes, dont celle de l’attaque du train, et en plus, au son du Rolls Royce Merlin qui est une vraie mélodie. Les autres Spitfire Mk V et VIII, vus au sol, sont des maquettes grandeur nature en fibre de verre, certaines «pilotées» par les acteurs et montées sur des camions lancés sur la piste. On utilisa également des maquettes radiocommandées.

Le film s’ouvre sur un Bücker 131 Jungmann où Frantisek explique à sa copine Hanicka, installée en place avant, le maniement du manche à balai… Cet avion est aux couleurs des avions d’entraînement de l’armée de l’air tchèque. La société Tatra ne construisit sous licence que dix Bücker, sous le nom de Tatra 131, dans l’attente d’une commande qui n’arriva jamais pour cause d’occupation. On en voit deux autres dans un hangar. Mais l’avion qui atterrit avec Karel aux commandes, malgré une certaine ressemblance, n’est pas un Bücker, mais un Kiebitz, un ULM construit en Allemagne.

Le tournage utilisa également un North American B-25 qui servit d’avion caméra aux cotés d’un hélicoptère Mil Mi-8. On le voit atterrir sur un moteur. Cet appareil sans tourelle supérieure, ressemble à un CB-25J. Les vues aériennes de cet avion sont en images 3D dont la qualité d’ailleurs n’est pas très bonne, contrairement à celle du Heinkel 111.

Les scènes de dogfights sont pour la plupart tirées de la «Bataille d’Angleterre» (1969) et c’est pourquoi l’immatriculation fictive des Spits «AI» est faite pour être identique à celle que l’on voit sur les avions de ce film. Les Messerschmitt Bf109E sont les HA.1109 Buchon espagnols du même film. Enfin, de courts extraits ont été empruntés à «Memphis Belle» (1990
Revenir en haut Aller en bas
T REX
Caporal-chef
Caporal-chef



Inscrit le : 24 Avr 2007
Messages : 23

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Ven 11 Mai - 13:05

stache13 a écrit:
Les scènes de dogfights sont pour la plupart tirées de la «Bataille d’Angleterre» (1969) et c’est pourquoi l’immatriculation fictive des Spits «AI» est faite pour être identique à celle que l’on voit sur les avions de ce film. Les Messerschmitt Bf109E sont les HA.1109 Buchon espagnols du même film. Enfin, de courts extraits ont été empruntés à «Memphis Belle» (1990


Je me disais aussi que j avais deja vu certaines scenes quelques part...^^
J ai ce film en divx qualité dvd et je l ai trouvé vraiment sympa...notemment les scenes aeriennes !!
Revenir en haut Aller en bas
Senoufo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel



Age : 24
Inscrit le : 10 Avr 2005
Messages : 1933
Localisation : Landes (40) et Seine-Saint-Denis (93)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Ven 18 Mai - 10:24

Vespasiano a écrit:
Il y a un dvd qui fait du chemin quand même


C'est un vrai globe-trotter ce DVD !
_________________

www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
Suedois
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Inscrit le : 16 Mar 2006
Messages : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Ven 18 Mai - 12:43

Superbe film....j'éspère que "Dambusters" sera au moins du même niveau sinon mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Dark Blue World   Lun 27 Aoû - 12:09

Serait t'il possible de se procurer ce film une petite copie en dvd ??? quand je vois les vidéos sur google vidéo, c'est vraiment magnifique, mieux que pearl harbor apparement.

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Général de division aérienne
Général de division aérienne



Age : 28
Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 6636
Localisation : bregognon ma Ol é Morvandiau

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Lun 27 Aoû - 12:36

stache 13 a écrit:
La première est celle où Frantisek atterrit dans un champ pour récupérer son ami Karel. Les deux repartent dans le même Spitfire dont le cockpit était très étroit


De mémoire un pilote de Mustang l'a fait aussi pour récupérer son copain, là c'est authentique, je te chercherai son nom, j'en ai pas pour long, je suis en plein dans le Mustang en ce moment
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Matpilot65
Lieutenant
Lieutenant



Age : 19
Inscrit le : 13 Fév 2007
Messages : 466
Localisation : Tarbes (dans et au-dessus)

MessageSujet: Re: Dark Blue World   Lun 27 Aoû - 13:08

euh moi je suis intéréssé aussi parce que je viens de voir sur amazon, le dvd neuf est à 32€ alors si une ame charitable veut bien m'envoyer une copie moyennant finances je suis ok.
_________________
Mais d'où il sort ce piaf???!!!
Hé ta fini de spiralé à l'envers ???!!



http://cielenruine.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas

Dark Blue World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Art et Actu-