la suite
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OPERATIONS ANVIL
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Dans le même temps, la Navy se lance dans un même programme avec son USN Special Air Unit N°1 qui est lui aussi présent sur Fersfield. La Navy recrute des volontaires dans ses unités aériennes de luttes anti sous marines basées à Dukeswell, Angleterre.
La Navy souhaite disposer de drone pour la campagne du Pacifique. Cette opération prend le code de « Anvil ».
12 août 17h52 un PB4Y-1 (codé T-11) Ex-VP110 avec 2 PV-1 Venturas « mères » et un P-51 d’escorte sont lancés sur Mimoyecques, le PB4Y-1 est piloté par LT Joseph Patrick Kennedy USN fils de l’ambassadeur des USA en Angleterre et frère aîné du futur président JFK, avec le LT Wilford J Willy USN. Arrivé à 2000 pieds au dessus de l’estuaire de Blyth près de Southwold, l’équipage se prépare à sauter, l’appareil disparaît dans une formidable explosion (24 240lbs d’explosif) il est 18h21. Sur un rayon de 7km plus une vitre n'est debout, plus de 150 plaintes de dommages graves sont déclarées. Il semble qu’un problème électrique soit la cause de la détonation des charges.
Pour l’ensemble de cette mission participe un P38 avec une camera embarquée, 4 Mustangs du 55th FS, 20th Fighter Group pour protection à basse altitude, un B17 pour filmer, 2 Mosquitos du 25th Bomb Group Photographic Wing pour l’observation de la mission.
Distribution des Explosifs
Partie avant : 17 boites de Torpex 485kg
Dans le nez : 16 boites de Torpex 457kg plus 1 MK9 charge de démolition
Partie entre le poste pilotage et la soute a bombe : 28 boites de Torpex 800kg plus 1 MK9 charge de démolition
Partie avant de la soute à bombes : 141 boites de Torpex 4030kg plus 2 MK9 charge de démolition
Soute à bombe : 172 boites de Torpex 4915kg plus 2 MK9 charge de démolition
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OPERATIONS BATTY
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Arrive en Angleterre toujours à Fersfield, et cela pour tout compliquer le détachement spécial de Wright Field, en vu de mener des tests opérationnels avec des bombes guidées (GB-4) par télévision nom de code « Batty ».
Toujours en ce mois d’août, trois missions « Batty » sont menées en utilisant des GB-4, sans réel succès. Problème d’interférence, base résolution des équipements télévisions, et équipements radios pauvres. Les GB-4 de 2000lbs (907kg) sont des bombes planantes radios contrôlées avec une télévision dans le nez. Deux de ces bombes sont emportées sur des racks situés sous les ailes d’un B-17G 42-40043 (c/n 6786) manœuvré par un équipage du 388BG. Ce sera toujours le même B-17 qui sera utilisé pour les trois missions.
Deux autres B-17 sont toutefois modifiés dans ce même dessin le Boeing B-17G-45-BO Fortress 42-97181 (c/n 7654) ex-369BS-B/306BG « Steady Hedy » & Lockheed/Vega B-17G-10-VE Fortress 42-40042 (c/n 6785).
Apres trois entraînements au dessus de terrain de manœuvres militaire de l’Angleterre. La première mission est lancée le 13 août. Cible le port du Havre, en sus du « 043 » un B-17 d’observation est présent transportant 2 membres d’équipage et 5 personnes de Wright field. Tandis que le Col Forrest suit la mission à bord d’un P-38 Droop Snoot (Lockheed P-38J-15-LO Lightning 43-28490). Un Mosquito P.R.XVI « photo » MM370 suit l’opération mais il s’approche trop près de la GB-4 après son largage, lorsqu’elle explose, il est criblé d’éclat. L’appareil est perdu. La première bombe tombe 1600m avant la cible, la seconde à 1600m à droite après le port.
Une semaine plus tard, une autre mission « Batty » contre la base de U-boat de La Pallice, sans grand succès, la télévision d’une des bombes tombent en panne, la second part en vrille.
La troisième tentative commence le 26 août, contre Ljmuiden, mais avec 8/10e de couverture nuageuse au dessus de la cible oblige l’abandon de la mission.
Les missions « Batty » sont alors suspendues, en raison du pauvre équipement disponible à cette époque en radio émission.
D’autres opérations de drones sont lancées, le Col Forrest désire utiliser des drones pour couler le Tirpitz basé en Norvège. Son idée utiliser des bombes hydrostatiques plus longues que des torpilles normale et qui doivent être transporter sur des pilonnes externes sous un B-17.
Après quelques travaux avec les ingénieurs de Bœing, l’appareil « Gremlin Gus II »est modifié, la partie supérieur est modifié, le cockpit est ouvert, et les bombes peuvent être chargées dans l’avion. En fait, un gain de poids de pres de 3 tonnes.
Mais lors des premiers tests, les pilotes du « Baby » perdent leurs couvre-chefs, seule solution les attacher avec une écharpe autour de la tête !
En fait les équipages des B-24 « mères » (surnommés Banana boat) disent des pilotes des drones qu’ils ressemblent à des femmes portant des Babushkas.
Enfin malgré le sérieux des missions futures, lors d’un entraînement de vol le Major Hayes se place à coté du B-24 « mère », puis accélère, en dépassant le B24, il se lève et salut ce dernier. Mais l’opération contre le Tirpitz est annulée, la RAF reprend cette mission à sa charge.
3 septembre, deuxième mission « Anvil », sur Heligoland, tout se passera bien sauf que l’opérateur dans la phase final confondra Heligoland avec l’île de Düne et envoi le B-24 s’y écraser. Toutes les maisons dans un rayon de 800m sont soufflées.
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MISSIONS CASTOR/APHRODITE
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Les appareils sont modifiés, ils reçoivent un double système Azon. Les systèmes de radios contrôles arrivent en juillet 44 en Angleterre, composés d’un AN/ARW-1 qui est en connection avec les commandes de vol, et un AN/APN-1 radio altimètre, plus une camera de contrôle RC-489 placée dans le nez en plexiglas de l’appareil dirigée vers l’avant. Un compas est placé devant la camera pour permettre à l’opérateur de connaître la direction.
Un AN/TPN-1 Eureka est installé pour permettre la localisation de l’appareil en cas de perte visuelle.
Un pot fumigène de 75gal US (234 litres) est installé sous l’appareil, avec une dispersion de 1.5gal/min (5.68L/min), il est commandé à distance via un solénoïde qui active une valve radio contrôlée par l’opérateur.
L’explosif est du Torpex (explosif britannique composé à 41,8% de RDX, 40,2% de TNT, 18% de poudre d’aluminium)
Empaquetés en boites de 6x12x17,5 inches (15.24 x 30.48 x 44.45 cm) avec un poids net variant de 55 à 55,5lbs (environ 25kg)
Répartis ainsi 25 installés derrière le poste de pilotage, 100 dans le compartiment radio et 210 dans la soute à bombe.
L’allumage des charges se fait manuellement par le pilote avant son évacuation, via une série de fusées et de primacord.
Un bloc de 20 B-17 sont récupérés en vue de les modifier en « Castor », mais seuls 11 sont déployés et opérationnels.
1. Boeing B-17F-90-BO Fortress 42-30180 c/n 5294 (?)
2. Boeing B-17F-100-BO Fortress 42-30363 (nota Ex 803BS (P)) c/n 5477
3. Lockheed/Vega B-17G-1-VE Fortress 42-39827 c/n 6570
4. Boeing B-17F-85-BO Fortress 42-30039 (nota Ex 803BS (P)) c/n 5153
5. Douglas-Long Beach B-17G-10-DL Fortress 42-37743 (nota Ex 803BS (P)) c/n 8529
6. Boeing B-17F-85-BO Fortress 42-30066 (nota Ex 803BS (P)) c/n 5180
7. Douglas-Long Beach B-17F-60-DL Fortress 42-3438 c/n 8374
8. Lockheed/Vega B-17G-1-VE Fortress 42-39824 c/n 6567
9. Boeing B-17F-100-BO Fortress B-17 F 42-30353 (nota Ex 803BS (P)) c/n 5467
10. Boeing B-17F-90-BO Fortress B-17 F 42-30178 c/n 5292
11. Boeing B-17F-95-BO Fortress B-17 F 42-30237 c/n 5351
Les 5 avions « mères » sont les
1. Boeing B-17G-75-BO Fortress 43-37946 c/n 8924
2. Boeing B-17G-75-BO Fortress 43-37953 c/n 8931
3. Boeing B-17G-75-BO Fortress 43-37962 c/n 8940
4. Boeing B-17G-75-BO Fortress 43-38006 c/n 8984
5. Boeing B-17G-80-BO Fortress 43-38081 c/n9059
Ils reçoivent un AN/ARW-18 système de contrôle un SCR-550 Télévision de contrôle installée dans le nez opérateur étant en lieu est place du bombardier, un AN/APN-2 (version US du Rebecca MKII anglais.)
Une BC-756 transmet le signal à une BC925 située dans le compartiment radio, qui dispose aussi d’un amplificateur de signal pour éviter les contres mesures, l’ensemble des signaux sont envoyés par les antennes situées au centre du fuselage près du compartiment radio.
MISSIONS CASTOR
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11 septembre, le premier raid Castor (le système télévision est presque identique au système Anvil de la Navy testé le 3 septembre) est mené sur Heligoland. Le décollage se passe bien, chargé de 18425lbs (8357kg) de Torpex, 1000lbs (454kg) de fumigène, de ses 6000lbs (2721kg) d’essence et 144gal US (545 litres) d’huile, l’avion atteint un poids de 63 063lbs (28604kg). Seule autre différence est que le radio engineer est remplacé par un co-pilote.
L’ensemble des procédures sont les mêmes qu’avec le système double Azon sauf que pour Castor l’avion « mère » vole au même niveau que le « Baby » à 1600 et 3200m derrière. Puis en arrivant près de la cible il s’éloigne de 9 à 12km du drone.
Mais lorsque, les pilotes évacuent le « Baby » le parachute de l’un des pilotes (LT Richard W Lindhal) ne s’ouvre pas et décède en faite sa static line lui a brisée le cou. L’appareil vole jusqu’à sa cible mais la rate de 100m (un tir de flak semble être l’origine de cette erreur), pour d’autres l’appareil aurait été abattu par un avion à 350m de la cible.
Mission suivante Heide/Hemmingstedt, le premier appareil rate sa cible de 1000m, suite à un problème de lecture sur le moniteur par opérateur. Le second appareil écrase en mer, suite à la perte de contrôle par l’avion « mère ».
15 octobre, encore des missions contre Heligoland, un « Baby » abattu par la flak à 0.25 miles (400m) de la cible. Le 2eme s’écrase près de la cible et cause de gros dégâts.
30 octobre, l’opérateur ne réussit pas à trouver la cible du fait du mauvais temps. Ce dernier désespéré dirige l’appareil vers Berlin, sans savoir ce qu’il devient, il parcourra 325 miles (524km) pour s’écraser près de Trollhattan en Suède !. Un autre est perdu et écrase en mer du Nord après être en panne de carburant.
27 octobre, le HQ de l’US Strategic AF en Europe conclus que les missions des BQ-17, contre des cibles fortement défendues, n’ont que peu de succès. Il décide d’envoyer maintenant les BQ-7 vers des zones industrielles en Allemagne.
En novembre, les équipes des opérations « Anvil et Batty » quittent la base. La 3rd Division décide de transférer les Aphrodites sur la base de Knettishall pour la fin du mois.
5 décembre, la cible la gare de triage de Hanovre. Mais, le mauvais temps fait que le 1er drone ne peut trouver la cible, en arrivant sur la cible secondaire Haldorf. Il est abattu par la flak, est explose au sud de la ville.
Le 2eme, suite à des problèmes moteurs, perd de l’altitude régulièrement, et se pose sans exploser lorsqu’il touche la cible, ce qui est confirmé par le Mosquito photo. (D’après d’autres sources les allemands auraient encerclés l’avion sans réponse de l’équipage, un allemand aurait ouvert le feu déclenchant une terrible explosion !)
1er janvier 1945, cible station électrique d’Oldenburg, les deux drones ratent leurs cibles, le premier touché par la flak, s'écrase derrière le village sans exploser, le 2eme touché aussi par la flak s’écrase et explose au sud ouest d’Oldenburg.
Apres tous ces ratés, l’opération Aphrodite est abandonnée.
Mais l’USSTAF propose de déplacer la base des Aphrodite/Castor sur le continent, objectifs les sites industriels au cœur de l’Allemagne. Le British Joint Chiefs of Staff, refuse cette proposition au motif que les sites visés sont trop près de grande zone de population.
15 janvier, sous la pression américaine, les anglais acceptent. Mais 11 jours plus tard, ils font marche arrière. Le 29 mars 45, le président Roosevelt des États-Unis envoi un télégramme à Winston Churchill.
14 avril, Churchill approuve la demande. Mais avec le décès de Roosevelt et la chute du III Reich, plus aucune mission Castor, ne sera lancée, et pour cause à cette date in n’y a plus de B-17 Castor disponible. Malgré tout les équipages des avions « mères » restent en stand-by quelques semaines encore. Le 27 avril, l’opération Aphrodite/Castor est définitivement achevée.
Les missions en résumés
http://img15.imagevenue.com/img.php?loc=loc69&image=321c1_aphro1.jpg
http://img128.imagevenue.com/img.php?loc=loc100&image=42397_aphro2.jpg
Nota:
Le 803BS (P) est équipé de B17F au début 44, basé à Oulton. La plus part des 11 B17F serviront au projet Aphrodite (**), après le retrait des B17 de l’unité entre juillet & août 44 et remplacés par des B24.
Boeing B-17F-90-BO Fortress 42 30177 c/n 5291 « Darlkock F-Freddie » « Charlene 562BS-F/388BG présenté au Général M. P. Koening par le Général Eisenhower. Prend le nom de *Bir Hackeim* à différente période. Sert après guerre avec la « French High Commissioner » à Wahn, Allemagne, et au sein de l’ELA 54 basée à Baden Oos. 1955 il est reformé, racheté pour le franc symbolique, il sert au sein de l’IGN codé F-BGSG. Ferraillé en 1973.
Sources:
1. Flying Fortress, Edward Jablonski, Doubleday, 1965.
2. Famous Bombers of the Second World War, Vol One, William Green, Doubleday, 1959.
3. Boeing Aircraft Since 1916, Peter M. Bowers, Naval Institute Press, 1989.
4. United States Military Aircraft Since 1909, Gordon Swanborough and Peter M. Bowers, Smithsonian, 1989.
5. Boeing B-17E and F Flying Fortress, Charles D. Thompson, Profile Publications, 1966.
6. American Combat Planes, Ray Wagner, Third Edition, Doubleday, 1982.
7. Jane's Fighting Aircraft of World War II, Military Press, 1989.
8. Operation Aphrodite's B-17 "Smart Bomb", Edwyn Gray, Aviation History, May 1996.
9. The flying fortress the Boeing B-17 Ernest R McDowell
Cdt
Blue Spader